question d'une lectrice

Spasmo & stress : comment lutter ?

iNana, 30 ans

Comment gérer la spasmophilie et le stress au quotidien ?

réponse de l'experte

Justine

Experte Forme & Bien-être

Bonjour Nadia,
Tout d’abord, il faut que tu saches que la spasmophilie n‘est pas une maladie mais un ensemble de symptômes liés à un comportement. Elle correspond à une réaction de peur et à ses manifestations, telles que des crises d’angoisse ou des attaques de panique. La spasmophilie est en fait la conséquence d‘une hyperventilation, cette même hyperventilation étant provoquée par une tension nerveuse (stress) non contenue.

Il faut que tu te demandes pourquoi tu es si angoissée … et stressée. Le déclenchement de ce type d’angoisses, est bien souvent dû aux problèmes de la vie actuelle (peur de l’échec, des autres, de décevoir …) et/ou aux souffrances de la vie passée qu’ils peuvent faire inconsciemment ou consciemment ressurgir. Pour une crise de spasmo, il est proposé de respirer dans un sac afin de réinhaler l‘air expiré, de façon à limiter la perte de CO2, le temps que les reins rétablissent la situation. En situation thérapeutique, on peut mesure la saturation en O2 à l‘aide d‘un saturomètre, ce qui te permettra de savoir si tu es en manque d‘oxygène ou pas. Si tu es en manque d‘oxygène, l‘oxygénothérapie est bienvenue. Dans tous les cas, en cas de première crise, il convient de demander un avis médical.

Comme toutes les spasmophiles, tu cherches à te sentir mieux au quotidien et à espacer tes crises. Sache que certains aliments peuvent t’aider ! Par exemple,
  • Les sucres lents (légumes secs, céréales complètes, pain complet, pâtes complètes, fruits et légumes frais, petit pois), des protéines (poisson, œuf, viande, jambon, volaille, crustacés, coquillages, céréales + légumes secs, tofu…).
  • Les huiles de colza ou d‘olive midi.
  • Le magnésium : essaye de boire de l‘eau minérale très riche en magnésium comme Hépar. Opte aussi pour les fruits de mer, les céréales complètes, les flocons d‘avoine… et les légumes et les fruits frais comme la pomme.
  • Le chocolat noir, les fruits secs comme les amandes, noisettes, noix, pistaches… Le magnésium, oligo-élément minéral essentiel, va ralentir la montée du cortisol, et te défendre des conséquences du stress. C’est un calmant naturel qui agit de manière bénéfique sur le stress, la nervosité, l’irritabilité, l’anxiété, les troubles du sommeil, la déprime, l’hyperactivité, la fatigue...
  • Les aliments bourrés de calcium tels que les choux, le cresson, les légumes verts, les amandes et les sardines.
  • Enfin n’hésite pas à manger des œufs, laitages, dinde, poisson, soja, tomate, aubergine, avocat, pain au blé complet, banane, datte, noix et prune.

    Néanmoins, fais l’impasse sur certains aliments comme le pain blanc, farine blanche, pâtes et riz blanc, les salades en sachets, l’alimentation riche en sucre, en sel, et en mauvaises graisses. Limite l‘alcool et dit stop à la caféine!

    N’hésite pas à contrer le stress en pratiquant le Bodybalance, le Wutao, le Yoga, le Qi Qong ... et en prenant des compléments alimentaires à base de magnésium, gelée royale, millepertuis ( anti-dépresseur naturel), calcium, vitamine C, acérola.

    focus sur l'experte

    Justine

    Experte Forme & Bien-être

    Journaliste (Vital...) et chroniqueuse TV (MCS Bien-être...) spécialisée dans la forme, le bien-être, la nutrition, la beauté, je suis aussi la créatrice et rédactrice en chef de Trucs De Nana !

    #alimentation #bien être #bodybalance #compléments_alimentaires #spasmophilie #stress #yoga

  • Commentaires des nanas (0)
    ou pour écrire un commentaire
    ces articles peuvent m'intéresser

    S'INSCRIRE

    L'ACTU TRUCS DE NANA PAR EMAIL

    S'inscrire
    close-link