Je tombe dans l’anorexie…
Lily-Rose, 2023 ans
Bonjour,
J'aimerais vous demander de l'aide, ou du moins des conseils, concernant mon état depuis quelques mois.
J'ai 17 ans, et suite à des complexes physiques, je me suis mise à perdre du poids (passant de 1m62 pour 56kg à 49kg). Cette perte de poids a entraîné une obsession alimentaire : refus de manger des gâteaux, du chocolat, des bonbons, de boire des sodas, etc.(qui, d'ailleurs, ne m'attirent plus du tout). Bref, je me contente de légumes, fruits, féculents et laitages. Ainsi, à chaque fois que je suis confrontée à ce genre de nourriture (repas de famille par exemple), cela me met dans un tel état que j'en viens à pleurer pendant un long moment et je m'interdis les deux jours suivants environ à manger ne serait-ce du pain avec mon repas, et à rester inactive. Mon appétit s'est aussi réduit (avant, j'étais plutôt gourmande).
En plus de cela, j'ai perdu assez de poitrine, ce qui me rajoute un complexe supplémentaire (j'aimerais retrouver celle d'avant).
De plus, je me suis enfermée dans un mutisme, refusant tout contact avec ma famille. Même avec mes amis, je n'arrive plus à rire et à être à l'aise avec eux. Je suis sans cesse en train de contrôler mes moindres gestes et pulsions, et ne m'autorise aucun plaisir. Peut-être parce que je crains que le simple moment où je me laisserais aller me fera redevenir comme j'étais avant.
Enfin, je tiens à préciser que cela va faire un an que je n'ai pas eu mes règles. J'ai également été stressée, je pense, en ce qui concerne mon orientation (je suis en terminale), car je n'ai aucune idée de métier pour plus tard et qu'il a fallu pourtant trouver quelque chose pour l'année prochaine.
J'en ai vraiment assez de ce comportement et de cette prise de tête permanente (la composition et la quantité de mes repas, les moments où je reste trop longtemps sans bouger, comme en classe, mon incessante comparaison aux autres, et ce conflit permanent avec moi-même).
J'aimerais que vous m'aidiez à faire face à cette période qui m'est très difficile ou, si possible, que vous m'aideriez à y voir plus clair en ce qui concerne les raisons de tous ces comportements.
Merci d'avance.
Bonjour Lily rose,
Nous avons lu ton mail avec beaucoup d'attention et il nous a beaucoup touché.
Nous comprenons ta détresse, mais nous comprenons aussi ton besoin de vivre plus sereinement, ce qui est très positif.
Il ressort de ton mail beaucoup de solitude et d'angoisse, et nous pensons que ton premier travail, même si il est très difficile, doit être de sortir du mutisme dont tu nous parles. Tu nous dis que tu as des amis, une famille, essaies (nous savons que c'est difficile) d'en parler aux personnes les plus proches de toi, celles en qui tu as confiance.
Par ailleurs, nous comprenons dans ton mail que ton stress se manifeste autour de l'alimentation, mais tes problèmes avec l'alimentation ne sont probablement qu'une conséquence d'autre chose, et il nous paraît essentiel que tu recherches la cause de ton mal être avec l'aide d'un professionnel, avant de s'occuper de l'alimentation.
Nous entendons par "professionnel" un psychologue (notre experte par ex, son contact sera en bas de notre réponse), un sophrologue, une thérapeute... C'est à dire quelqu'un dont c'est le métier de chercher et de guérir "les plaies de l'âme". Cela ne doit pas t'effrayer, lorsqu'on est pas bien, il ne faut pas hésiter à rencontrer les personnes susceptibles de nous aider à aller mieux et à retrouver un équilibre et une joie au quotidien.
Cela peut se faire vite, très vite car tu es jeune, et tu pourras alors t'occuper de la conséquence, c'est à dire l'alimentation. Pour trouver ce professionnel, tu peux nous contacter par le biais de notre site et nous pouvons chercher pour toi quelqu'un près de chez toi. Tu peux également t'adresser au planning familial de ta ville (c'est gratuit), ou à l'infirmière scolaire de ton lycée (si elle est sympa).
Concernant l'alimentation, le fait de régler la cause de ton mal être devrait t'aider à retrouver la sérénité lors des repas, mais si ce n'est pas le cas, tu pourras toujours, dans un deuxième temps, consulter une diététicienne qui te guidera et t'aidera à retrouver la notion de plaisir et de gourmandise alimentaire.
Bon courage Lily Rose, nous restons à ton écoute si tu le souhaites.
Myrtille et Amandine de Dietgourmande.
Contact de Zoé Piveteau, notre experte Psychologue clinicienne
#anorexie #bien être #complexes #comportement #kilos #maigrir #maladie #minceur #orientation #perte #poids #troubles