question d'une lectrice

Je manque tellement de confiance en moi…

Lily Rose, 29 ans

Mon problème, c’est que je n’ai aucune confiance en moi et ce depuis toujours. Je suis de nature très enjouée et j’aime rire mais peut-être un peu trop. J’ai l’impression de me cacher derrière ces rires. J’ai 16 ans à la fin de l’année et je suis sortie avec aucun garçon. En réalité, j’ai très peur de ça. Je ne vois que des défauts chez moi et donc je n’arrive pas à imaginer quelqu’un avec moi. Il arrive que des personnes de ma famille me complimentent, mais je ne les crois absolument pas. D’ailleurs, je ne crois personne. Un jour, un garçon de mon âge m’a dit que j’étais belle, j’ai été prise d’un stress énorme et j’étais sur le point de pleurer. En plus de ça, je suis petite et grosse. Je pèse 60 kg pour 1m58 et donc je n’arrive pas à me regarder dans le miroir et n’arrive pas à m’estimer. Je déteste qu’on me regarde, surtout les garçons, et je porte beaucoup de vêtements larges à cause de mon gros ventre.
Je souffre beaucoup à cause de ça. Je me demande si je suis normale d’un côté… J’aimerais apprendre à m’estimer, mais comment faire ?
Merci d’avoir lu et de m’aider.

réponse de l'experte

Zoé Piveteau

Psychologue Clinicienne

Chère Lily Rose,

Tu es effectivement très sévère à ton égard. Le problème c'est que tu penses à la place des autres. Tu es tellement convaincue que tu ne vaux pas le coût, que tu n'es pas belle etc. que tu ne laisses pas la place aux gens, aux garçons notamment d'avoir leur propre avis. En lisant ta question, on imagine que la première réaction que tu aurais si un garçon s'intéressait à toi serait : "est-ce qu'il a un grain !?". Alors que pas du tout, il sera juste intéressé par toi !


En étant convaincue pour tout le monde de ton manque d'intérêt ou de ta surcharge de défaut, tu ne laisses pas les gens s'approcher. Et puisque les garçons notamment ne t'approchent pas, tu vas te convaincre que c'est parce que tu es dodue, laide... Alors qu'en fait c'est un cercle vicieux.

Il est certain que rentrer en relation avec une personne, c'est prendre un risque, le risque de ne pas être aimée, le risque de ne pas tout contrôler. En effet, la personne en face de toi aura des pensées, des émotions, des parties  de son intimité connu de lui-même uniquement. Alors tu ne pourras pas tout connaître. Le contrôle dans tes relations aux autres, mais aussi dans tes relations avec toi-même.


Lâche prise, ne t'attends pas au tournant sans cesse, accepte de ne pas être à la  hauteurs de tout et tout le temps. Sois plus souple avec toi-même, tu n'es pas obligée de plaire à tous et tout le temps.


Tu n'as pas la taille d'un mannequin de chez Dior, et alors ? Tu as un corps, à toi de le rendre sensuel, intéressant pour toi. Parmi les célébrités, Eva Longoria, Salma Hayek, Elisabeth Taylor, Lily Allen, Toni Braxton... elles sont toutes plus petites que toi ! Ce qui compte, c'est le sens que tu donnes à ce corps ! Trouve une activité physique qui te plait, amuse toi avec ton corps, va danser, courir, jouer à des sports collectifs... Utilise-le et parfois oublie-le aussi, mets en avant tes capacités de réflexions, de discernement, avec la lecture, les apprentissages...


A terme ton corps va se modeler en fonction de tes activités et ton rapport à ton corps va évoluer lui aussi, afin de trouver une sérénité.



Bien à toi,

Zoé Piveteau



focus sur l'experte

Zoé Piveteau

Psychologue Clinicienne

Psychologue clinicienne Adresse du cabinet : 20 rue Fénelon, 92120 Montrouge - France

#activités #bien être #collectifs #compliments #confiance #corps #danse #estime #garçons #manque #petite #relation #sortir #souffrance #sports #taille

Commentaires des nanas (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser
  • le mag

  • les events

  • la tdn news

    S'INSCRIRE

    nous suivre

  • Mon cahier Fitness

    Un cahier de body challenges pour un résultat avant/après réussi en 8 semaines - par Justine Andanson

    j'achète sur amazon

La Team TDN | Nous Contacter | Mentions Légales
2024

S'INSCRIRE

L'ACTU TRUCS DE NANA PAR EMAIL

S'inscrire
close-link