Dans quelques jours, nous serons tous assis autour du sapin, à ouvrir dans la gaieté nos cadeaux. Nous pousserons des "Ouahhh !", des "Hé!", des "génial!", nous ferons aussi semblant d'être content de recevoir la même écharpe en laine que l'année dernière ou la jupe trop serrée ( ben oui! Le chocolat, c'est un vrai délice !)
Et afin d'entrer dans l'ambiance et d'attendre ce moment de joie et de bien être, de plus en plus de villes offrent dans leurs allées, leurs rues un spectacle féérique : l'animation des marchés de Noël.Du dernier dimanche de novembre jusqu'au réveillon de la nouvelle année, une foultitude de jolis et traditionnels châlets égayent nos villes françaises.
La musique, les lumières, les rires des passants et les cris des vendeurs, tout est là pour nous annoncer l'arrivée imminente de Noël. Et, contrairement à ce que l'on pourrait croire, l'Alsace n'est pas la seule région à fêter Noël comme il se doit. De nombreuses villes, à l'unisson, entrent dans la danse et se créent un univers magique.
De Paris à Strasbourg en passant par Aix, les odeurs de vin chaud nous réchauffent les narines et les délicieux sucres d’orges nous réveillent les papilles …
Un petit tour à Aix en Provence où vous pourrez apprécier trois villages de noêl : sur le Cours Mirabeau, avec ses chalets et ses manèges, sur la place de la rotonde et sur la place jeanne d'arc.
Quant à Marseille, pour la sixième année consécutive, elle offre un grand spectacle avec des sculpteurs de ballons, des cracheurs de feu, et votre enfant pourra se faire maquiller et tatouer avant d'apprécier la parade des peluches. Une autre ville, Paris, influencée par la tradition Strasbourgeoise, propose chaque année dans ses arrondissements des étals de découvertes à déguster.
Rendez-vous Place st germain des prés afin d'admirer le village du père Noël, à la Tour Montparnasse avec ses chalets multicolores et sa cuisine du terroir, à la Défense où plus de 200 chalets vous attendent. La petite ville de Violaine, dans le Nord Pas de Calais, organise un marché de Noël orienté sur la gastronomie et l'artisanat.
De la magie de Noël qui se déploie aux pieds de Notre-Dame de Reims au célèbre marché de noël en Alsace qui nous transporte dans une dimension féerique, sillonner autour de ces petites cabanes magiques nous fait l’effet d’un voyage au pays de Peter Pan.
Un vrai retour en enfance … : friandises distribuées par « St Nicolas », odeurs de marrons chauds et d'épices, dégustation de pommes d'amour … un vrai bonheur !
Chez vous, vous pouvez aussi recréer cette ambiance intime en posant des maisonnettes en bois, cuisinant des plats traditionnels à base de gibier (biche, chevreuil …), en retrouvant les décorations en bois de nos grands parents et en appréciant les chants de Noël si chers à notre enfance…
A Lyon, ce week-end, du 6 au 9 décembre, n'oubliez pas non plus la fête des lumières … Emerveillement & émotions au rdv !
Par Sophie Tagel
#balades #fêtes #famille #marché #Noël #provence #Strasbourg