La lécithine de soja : produit miracle ?
Ecrit par Justine Andansonle 1 juin 2008
Un nouveau procédé minceur fait fureur au Brésil : les injections de lécithine de soja. Censée faire fondre les graisses, cette pratique n’est pas encore légale en France. Car sa toxicité pour l’organisme n’a pas encore été prouvée .Qu’en pensent nos médecins esthétiques français ? Trucdenana : « Des médecins esthétiques français pratiquent les injections […]
Un nouveau procédé minceur fait fureur au Brésil : les injections de lécithine de soja. Censée faire fondre les graisses, cette pratique n’est pas encore légale en France. Car sa toxicité pour l’organisme n’a pas encore été prouvée .Qu’en pensent nos médecins esthétiques français ?
Dr P.Secnazi : « Les études sérieuses sur la pratique de ces injections ( Ritters au Brésil et Ducan aux USA) tendent à montrer que les indications et le savoir faire diminuent considérablement les risques. Cependant, on ne peut pas nier qu’il y eu quelques cas de nécrose (mort cellulaire).Le produit n’a pas reçu d’autorisation en France, raison pour laquelle nous l’utilisons très rarement (environ 5 patients par an) et avec un protocole très précis. »
Dr R.Mahanna : « Je n’y crois pas. Ce n’est pas légal en France car c’est dangereux. Il existe une grande possibilité de nécrose. »
Dr P.Secnazi : « Les graisses ne sont pas brûlées. La phosphatildylcholine (molécule qui provient de la lécithine de soja) détruit les membranes des cellules graisseuses, le contenu de ces cellules (les triglycérides) est évacué par les voies naturelles, en particulier par le foie. »
Dr R.Mahanna : « Les graisses déstockées sont émulsifiées et transportées vers le foie avant d’être éliminées par les reins et les intestins».
Dr P.Secnazi : « Le traitement idéal est celui de petites zones, des petits amas graisseux. C’est pour traiter la cellulite et les faibles surcharges pondérales. Je préconise un régime sans hydrate de carbone quelques jours avant les injections et les deux jours qui suivent ».
Dr R.Mahanna : « Les injections s’appliquent à la cellulite et pour l’aspect peau d’orange ».
Dr P.Secnazi : « Il faut une séance par mois pour être tranquille. Pas plus de six séances. Il faut masser la zone traitée juste après. Pour les zones fibreuses, on peut associer des injections de collagènase (également non autorisée en France).Les injections se font selon les zones à une profondeur de 6 à 13mm. Plus on est profond plus on traite le volume. Le coût est de 200 euros » .
Dr P.Secnazi : « Les résultats s’observent assez rapidement. Avant même la troisième session, on voit un amincissement. Bien utilisée, cette technique est réellement satisfaisante ».Dr Mahanna : « Résultat garanti à 90% mais il existe 10% de cas rebelle.Ca marche mais c’est très risquée ».
Dr Mahanna : « On ne peut pas dire que ce soit un substitut de la liposuccion. Ce n’est pas un produit miracle ».
C’est une technique qui semble efficace mais qui n’a pas encore séduit tous les médecins qui la considère dangereuse. Donc les filles abstenez-vous encore un peu…
Mincir ne doit pas rimer avec souffrir !
Par Eleanor Lasou
#cholestérol #injections #licithine-de-soja #maigrir