Comment ne pas craquer lors d’un régime ?
Amyrex, 27 ans
Coucou à toutes !
Je viens à vous dans l'espoir que vous ayez des astuces, dans le cadre d'un régime, pour ne pas craquer voire pour se motiver. J'ai pris du poids à cause d'un pied cassé et de mes études, et même si je ne suis pas en surpoids je veux vraiment retrouver ma forme d'avant. Pourtant, je n'arrive pas à me tenir à mes restrictions concernant l'alimentation, quel que soit leur degré de « sévérité »… Par exemple j'ai souvent encore faim en sortant de table, mais au final ce n'est que de la gourmandise… Voilà, en attendant vos conseils précieux, je vous souhaite de bonnes fêtes ! 🙂
Bonjour Eko,
Merci pour cette question très pertinente qui va certainement intéresser quelques nanas : comment maintenir sa motivation, et ne pas céder à des compulsions alimentaires lorsqu'on a décidé de manger sain et équilibré.
Si tu veux maintenir ton poids ou en perdre un peu, il ne faut pas fixer des objectifs irréalisables et ne pas t' interdire d'aliments, car ce qui est interdit devient irrésistible.
Veille à consommer des légumes crus et cuits à chaque repas, ils rempliront ton assiette à moitié en t'apportant peu de calories. Les protéines animales ont aussi un effet sur la satiété, essaie de miser sur des cuissons sans matières grasses (au grill, en papillote, plancha...) et consomme en à chaque repas (1/4 de ton assiette). Enfin les féculents représenteront également 1/4 de ton assiette. Avec de tels repas, en terminant par un dessert comme un yaourt ou/et un fruit, tu ne devrais pas avoir faim.
Cependant, il se peut que des envies persistent : de chocolat, de biscuits, de plats cuisinés. Dans ces cas là, accorde toi un plaisir salé par semaine (plat cuisiné, une assiette de pizza ou de charcuterie, des frites...) et 1 plaisir sucré par semaine (1 viennoiserie, 1 part de gâteau maison, 1 glace, 1 pâtisserie, 3 mignardises...) de préférence le weekend, ou en des occasions spéciales comme une sortie au restaurant, un anniversaire. Cela te permettra de ne pas céder à d'éventuelles compulsions alimentaires dans le quotidien.
Enfin il faut t'accorder des plaisirs autres qu'alimentaires pour te "nourrir" autrement et prendre soin de toi : une virée shopping avec une amie, t'offrir un massage, une sortie au cinéma ou au théâtre, une ballade en forêt ou en bord de mer, un atelier de loisirs créatifs.... la liste est non exhaustive, à toi de trouver une activité qui te fera plaisir.
Enfin, le meilleur allié de la diététique pour s'affiner et garder son poids de forme, reste l'activité sportive. Si ton pied te le permet, essaie tout plein de nouveaux concepts sportifs ludiques dont Justine nous fait régulièrement part.
Bon courage Eko.
focus sur l'experte
Diététicienne nutritionniste installée en libéral depuis 1997. Formatrice au CREPS PACA d'AIX EN PROVENCE, CARSAT SUD EST Intervenante pour le CNIEL pour les ateliers "A table pour grandir" auprès des élèves de CM1/CM2. Formée à l'Education thérapeutique des patients - atelier cuisine, étiquette des produits, équilibre alimentaire. Le sport, les voyages, la cuisine, le shopping avec mes filles, le soleil, les massages, les bons moments partagés avec mes amis : ma famille, I love my job.
#alimentation #craquer #féculents #légume #maigrir #mincir #plaisir #régime #sport #sucré
Salut , si tu t inquiète et tu pense que tout celà n est pas normal je te conseil de consulter , un gynécologue au autres , est-ce la première fois que sa t arrive ?