Comment arrêter de faire souffrir ses parents?
vap, 26 ans
Bonjour TDN,
Je tiens à vous dire tout d’abord que j’adore votre site, il m’aide beaucoup !
Alors voilà, je ne vais pas rentrer dans les détails mais en ce moment, tout va mal ! J’ai fait beaucoup de mal à ma famille suite à la prise de mauvaises décisions que je regrette beaucoup à ce jour.
Malheureusement, le mal est fait et bien que cela semble normal, je les ai trahis, notamment mes parents et je désespère à savoir comment je pourrais rattraper ce que j’ai pu faire. Ils ne me font plus confiance, sont à la limite de me détester, me rejette ou me cris dessus…
Il faut sens doute que vous sachiez que ce n’est pas la première fois que je fais tout foirer. Je suis tout à fait consciente de ce que j’ai fait et j’ai beau essayé de parler avec eux, m’excuser etc. je ne réagis jamais comme ils le souhaiteraient. Quand il faut que je parle, je me tais, et inversement, etc. J’en pers tous mes moyens et je fais n’importe quoi et la situation déjà horrible se détériore encore plus.
C’est devenue insupportable, je me déteste d’avoir pu les blesser et je voudrais tellement qu’ils me pardonnent, où au moins que la situation se calme !
S’il vous plait, si vous avez un conseil je suis toute ouïe !
Merci d’avance TDN.
Zoé Piveteau
Psychologue Clinicienne
Chère Vap,
La relation avec tes parents se construit depuis des années et continuera de s'enrichir, au-delà des événements qui semblent avoir générer un gros malaise familial.
Aucune relation sans conflit n'existe. Même si on s'aime très fort, il y a des moments dans l'histoire familiale, conjugale ou filiale, où l'un n'est pas du même avis que l'autre, où les attentes de chacun diffèrent, et peuvent créer une certaine déception. Et c'est tant mieux, car c'est la garantie d'être une personne, avec un avis et l'objet être un objet qui ne pense pas.
Quand il y a un gros conflit, pour autant, la relation ne s'arrête pas là. Il est nécessaire de reprendre les choses. Tu peux expliquer à tes parents et aux autres, pourquoi tu as agi de cette manière, qu'elles étaient à l’époque, tes certitudes et tes doutes. Et quel regard, quel apprentissage tu as retenu aujourd'hui, de cette expérience passée.
Si tu n'es pas à l'aise pour t'exprimer à l'oral, tu peux leur envoyer une lettre ou leur donner. En prenant le temps d'écrire ou tu pourras de poser pour savoir ce que tu souhaites leur communiquer. De la même manière, tu peux également choisir un support vidéo.
Par la suite, votre relation trouvera un apaisement, car vous vivrez de nouvelles expériences de confiance.
Bien à toi,
Zoé Piveteau
focus sur l'experte
Psychologue Clinicienne
Psychologue clinicienne Adresse du cabinet : 20 rue Fénelon, 92120 Montrouge - France
#amour #blesser #conflit #famille #mère #père #parents #psychologie #psychologue #regrets #relation #triste #tristesse