Je n’arrive pas à me concentrer pour travailler
Chloé23, 29 ans
Bonjour,
J’ai 17 ans , je suis en terminale ST2S et je passe mon bac en juin.
J’ai un souci au niveau du travail personnel. Quand je suis chez moi, je n’arrive pas à travailler, à réviser ou autre, je repousse tout au dernier moment. Je fais tout la veille pour le lendemain. Je voudrais faire autrement et pouvoir être autonome mais rien n’y fait.
Chaque rentrée c’est la même résolution : travailler et être organisée. Quand j’essaie de m’y mettre, impossible de me concentrer, je suis très distraite. A chaque fois c’est la même chose, j’en ai marre, je ne sais plus comment faire. Je n’arrive pas à apprendre mes leçons. Mais ce n’est pas pour autant que j’ai des mauvaises notes, j’ai 13 de moyenne. C’est pas que je n’aime pas travailler, c’est que j’ai aucune volonté. Je ne sais pas à quoi cela peut être dû.
C’est pour cela que je viens vers vous, le bac approche… J’ai besoin d’aide.
Je compte aller en école de psychomotricité donc là aussi il va falloir travailler, et j’angoisse car je me connais. C’est comme si je ne savais pas travailler. Au collège je m’en sortais très bien et je ne travaillais pas, sauf que le là le niveau augmente forcément.
Comment est-ce que je peux faire pour m’en sortir ?
Merci d’avance!
Chère Chloé,
Tu es très concernée par ce qui ne va pas chez toiet surtout tu sais mettre des mots: "je n'aime pas travailler, je n'ai
aucune volonté. C 'est déjà très bien de savoir ce qui ne va pas et de vouloir y remédier. Alors, bravo pour ta lucidité.
Et tu as la volonté que cela change, donc ne dis pas, je n'ai pas de volonté... alors, toutes les conditions sont bien réunies.
Ce qui peut t'angoisser et c'est justifié, c'est le BAC qui approche et les
études supérieures qui suivent. Mais c'est aussi top de savoir ce que tu veux faire.
Tu dis que tu es distraite, que tu n'arrives pas à te concentrer.
Est-ce ton environnement qui te pousse à être distraite, des bruits chez toi...? Des gens qui viennent te parler ? Des copines sur Internet ? Es-tu dans les conditions optimales ?
Sauf si tu es "hyperactive" qui est une maladie, rien ne t'empêche théoriquement de te concentrer. Essaie déjà de déterminer quand tu travailles le mieux? Le matin, l'après midi, le soir. On a tous des cycles de travail et des horaires pendant lesquels on travaille mieux.
Essaie de te fixer des plages horaires de travail courtes qui petit à petit pourront se rallonger : une demie-heure, une heure pendant laquelle tu ne fais rien d'autre que travailler sans portable, sans musique, sans te lever...
Et après ces plages horaires, tu t'accordes des "pauses/récompenses "de quelques minutes, 5/10 minutes, voir tes mails ou textos, boire un jus, téléphoner à une copine, surfer sur TDN ! Et après tu recommences à bosser...
Si tu n'arrives pas à travailler chez toi, va dans les BU de ton lycée, voir les autres travailler peut t'aider et applique le même principe, ou travaille avec une amie, sérieuse, qui prendra le même rythmeque toi, et alors les "pauses récompenses" seront 5/10 minutes de
papote avec elle et après hop au boulo.
N'oublie pas aussi de faire une activité sportive, même courte, après tu te sens bien, et d'attaque pour rester assise et concentrée comme tu viens de te dépenser. J'ai testé, c'est vrai ! Le yoga est également fantastique pour booster sa concentration.
Tu peux aussi prendre l'avis d'un pharmacien, et prendre du magnésium ou quelque chose d'autre qui t'enlèverait ses angoisses.
Tu verras que tu seras plus "zen" etmoins angoissée si tu arrives à t'imposer un rythme qui te correspond et tu seras contente d'y arriver.
Sans t'en rendre compte, tes temps de travail vont s'allonger, je te le promets. Si tu commences à voir que tu papillonnes, tu te lèves ! Inutile de rester assise pour dire de rester assise sans être efficace. Alors, essaie et surtout dis moi si cela marche.
Tu es en terminale, avec un désir de métier précis et lucide sur ton cas.
Tu ne peux qu'y arriver. Tu as la volonté de changer, le reste va suivre.
Consulte ces articles et conseils, ils t'aideront également à y voir plus clair :
Avant ou pendant les exams, place à la quiétude avec le magnésium
Bon courage !
focus sur l'experte
Etudiante en droit, il y a quelques année, j'ai retenu une phrase d'un illustre professeur qui a dit que les études de droit menaient à rien et à tout! Bon, vous l'avez compris, j'ai suivi des études de droit à LYON et ai obtenu un DESS.Mon CV n'a pas été très linéaire mais toujours riche en expériences avec un rôle que j'ai beaucoup privilégié, celui de maman de 3 enfants. Avec toujours une envie de prendre la plume, de s'amuser et de profiter de chaque instant.
#études #aide #angoisses #astuces #concentration #concentrer #conseils #méthode #magnésium #rythme #stress #travail #yoga #zen
Jai a peu près le même problème enfete je me vexe pour un rien avant je n’etait ps comme sa et maintenant si on va me dire ouii pk ta fait sa a tes cheveux jaime ps change je vais m’enzrver ou mon copain va me dire ahhh tu m’enerve bah jv etre enerver ou des fois sans raison particuliere je suis enerver ou j’ai envie de pleure aidez moi svp merci beaucoup pour toute aide