question d'une lectrice

Je me sens mal dans ma peau et j’ai l’impression de décevoir mes parents

soleil92, 26 ans

Je me sens très mal dans ma peau ! 🙁 J’ai l impression de n’avoir jamais rien réussi dans ma vie ! Mon niveau scolaire est moyen et j’ai l’impression de décevoir un peu mes parents qui (j’ai l impression) voudrait que je sois parfaite ! Ensuite je me trouve trop grosse ( 1m58 pour 58 kg) alors que je fais du sport ! Et pour finir, côté cœur tous les garçons trouvent que je suis moche et quelque fois me le disent en face. Cela m’a beaucoup fait pleurer même si mes amies m’ont rassurée en disant qu il ne fallait pas que je les écoute. La CPE de mon collège m’a dit la même chose mais j’ai toujours du mal car ils deviennent de plus en plus méchants ! S il vous plaît, aidez moi car je me sens vraiment pas bien mais je ne veux jamais le montrer à mes amies et famille car je ne veux pas les embêter ! Merci d’avance pour votre réponse !

réponse de l'experte

Zoé Piveteau

Psychologue Clinicienne

Chère Soleil92,

Il est certain que si tu ne parles pas avec les gens qui prennent soin de toi, de tes peines, alors tu ne peux que te sentir mal. Si tu ne fais pas sortir ta peine en parlant, alors elle continuera de te ronger de l'intérieur.

Pourquoi penses-tu que tu les déranges ? S'ils sont tes amis et tes parents, leur rôle est d'être à ton écoute. L'amitié, ce n'est pas partager uniquement les bons moments, c'est aussi être présent pour accompagner et soutenir l'autre dans des moments difficile.
Mais il se peut aussi que tu ne souhaites pas leur en parler, car tu sais qu'ils ne seront pas d'accord avec ce que disent ces garçons de toi. Or es-tu prêtes à entendre des compliments sans les discuter ? Es-tu prête à remettre en question ce que tu penses de toi.

Tout d'abord concernant tes parents. Dis-leur que tu penses que tu les déçois. Tu pourras entendre quelles sont leurs attentes réelles, et pas celles que tu fantasmes. Ensuite comme toutes les attentes, et les parents sont à la même enseigne que tout le monde, elles ne sont jamais toutes à fait comblées, mais cela ne veut pas dire pour autant que c'est un échec. Concernant la perfection, c'est la même chose. IL n'y a pas de parents parfaits et il n'y a pas d'enfant parfait. Aucune relation sans conflit n'existe. Tu as le droit de vivre autre choses que ce que les autres attendent de toi. Il te faut être créatrice et actrice de ta vie.

Concernant ton poids et ta taille. Le seul problème que tu as, c'est ce que tu en penses. Mais au regard des commentaires que tu as sur toi, ce n'est pas très étonnant, que tu te trouves trop grosse. Apprends à aimer ton corps en découvrant tout ce qu'il te permet de faire et de ressentir. Tu vas apprendre à aimer ton corps en mouvement et pas uniquement figé devant un miroir !

Pour les garçons qui t'attaquent, le mieux est encore de les ignorer ou de répondre avec humour.

En résumé : écoute les gens qui sont bienveillants.


Bien à toi,

Zoé Piveteau


focus sur l'experte

Zoé Piveteau

Psychologue Clinicienne

Psychologue clinicienne Adresse du cabinet : 20 rue Fénelon, 92120 Montrouge - France

#aimer #blesser #complexes #confiance #corps #critiques #déception #décevoir #famille #garçons #méchanceté #parents #pleurer #tristesse

Commentaires des nanas (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser
  • le mag

  • les events

  • la tdn news

    S'INSCRIRE

    nous suivre

  • Mon cahier Fitness

    Un cahier de body challenges pour un résultat avant/après réussi en 8 semaines - par Justine Andanson

    j'achète sur amazon

La Team TDN | Nous Contacter | Mentions Légales
2024

S'INSCRIRE

L'ACTU TRUCS DE NANA PAR EMAIL

S'inscrire
close-link