Un père me manque…
iNana, 30 ans
J’ai 19 ans et je souffre de ne pas avoir un père digne de ce nom. Il n‘est pas mort, mais alcoolique et dans mon quotidien c‘est comme s‘il n‘existait pas. C‘est moi qui m‘occupe de lui, plutôt que l‘inverse. Je ressens un vrai vide vis à vis de ça. J‘aurais tant aimé avoir un vrai papa, présent, chaleureux, drôle. Je me suis attachée à un homme, un peu comme un tonton de coeur qui m‘a beaucoup écoutée et aidée mais en ce moment, ce n‘est pas ça. Comment surpasser ça ? Accepter cette partie de mon histoire pour mieux avancer ? Car là ça me bouffe un peu la vie. Je ne pense pas du tout à mon père mais à ce tonton adorable que j‘aime beaucoup. J‘aimerais beaucoup qu‘il s‘occupe un peu plus de moi. C‘est compliqué, j‘y pense beaucoup, et je me perds un peu finalement maintenant. Je lui en demande sûrement trop et ce que je souhaite et probablement irréalisable…
Zoé Piveteau
Psychologue Clinicienne
Chère Céline 14,
Ta question, c‘est le travail d‘une vie ! Comment accepter d‘avoir un père défaillant, comment gérer ses frustrations et ses demandes ?
Concernant ton "Oncle de coeur" qui finalement joue le rôle de père de substitution. Il me semble que tu peux lui en parler ouvertement, lui faire part de tes doutes, de tes attentes, de la place qu‘il a dans ta vie et dans ton parcours affectif.
Mets des mots sur ton ressenti, instaure une relation d‘authenticité et de dialogue avec lui. Cela te déchargera de ta culpabilité. Tu comprendras que tu ne l‘utilises pas, qu‘il y a aussi un intérêt affectif, un sentiment de responsabilité et de bienveillance qui lui sont importants à lui aussi.
N'hésite pas à revenir vers nous.
Bien à toi,
Zoé Piveteau
focus sur l'experte
Psychologue Clinicienne
Psychologue clinicienne Adresse du cabinet : 20 rue Fénelon, 92120 Montrouge - France
#affection #amour #famille #manque #père #papa #paternel #problèmes #psychologue #véritable #vie