Un job d’été à 14 ans, c’est possible ?
Laura, 28 ans
Bonjour 🙂 Depuis l’année dernière j’aimerais avoir un petit boulot d’été… Je cherche juste à me faire un peu de sous et à me faire plaisir avant tous. J’aime bien le côté vétérinaire , j’aimerais tellement être bénévole à la SPA mais ils n’acceptent que les majeurs… Même si pour faire ça je ne voudrais pas forcément être rémunérée car les animaux sont ma passion. Je voudrais savoir si c’est possible d’avoir un boulot d’été à 14 ans qui ne dure pas longtemps ( pour que je puisse profiter des vacances quand même ). Je ne pense pas que cela soit possible mais j’ai tellement envie de commencer à bosser avec les animaux ou même faire autre chose. Merci.
Coucou Laura,
Tu sais, à ton âge, beaucoup d’ados ont envie d’avoir un job d’été. D’une, ça permet d’avoir une expérience professionnelle, et de deux, on gagne de l’argent par nous-mêmes, on a bien travaillé pour l’avoir, bref il est à nous, et on va pouvoir le dépenser comme on le veut.
L’idéal quand tu as un petit boulot, c’est qu’il te plaise. Si tous les matins ça te saoule d’aller travailler, ce n’est pas la peine de continuer, ce job n’est pas fait pour toi. Tu dois avant tout prendre du plaisir à faire ce travail.
Mais comme tu l’as dit, tu as 14 ans, donc tu es mineure, et ce n’est pas toujours facile d’avoir le job d’été de ses rêves. Donc pour le côté vétérinaire, ça semble râpé, mais ne t’inquiète pas, dans quelques années tu pourras !
Il faut que tu saches que l’âge légal pour commencer à travailler est de 16 ans, une fois que la scolarité obligatoire est terminée. Mais il y a certains cas où il est possible de commencer plus tôt.
Aussi, à 14 ans tu peux être embauchée dans l’entreprise de tes parents, ça reste d’ailleurs le meilleur plan, en restant sous leur responsabilité, ou celle de ton tuteur. Attention, tu ne dois effectuer que des travaux occasionnels ou de courte durée, et évidemment, ils ne doivent en aucun cas être un risque pour ta santé ni même ta sécurité !
Sinon, les entreprises de spectacles pourront t’accueillir, le cinéma, la télévision, les enregistrements sonores ou encore la radio, mais seulement après avoir eu l’autorisation du préfet, ainsi que la tienne par écrit.
Si tu habites près de la plage pendant tes vacances, tu peux aussi essayer de te dégoter une petite place de serveuse dans un snack.
Après tu peux (avec l'accord de tes parents bien sûr) garder les animaux ou les enfants de tes voisins, d'amis de ta famille, et demander une petite compensation financière en échange de tes services.
Pour la garde d'animaux, étant donné que c'est ta passion, pourquoi ne pas proposer tes services aux différents sites de garde d'animaux (Animagora.fr, Dogsitting.fr...) en demandant l'autorisation de tes parents pour être famille d'accueil d'un petit animal, pendant que ses maitres sont en vacances.
D'autre part, tu peux aussi proposer tes services (gratuits) à une autre association que la SPA ou un centre équestre par exemple...
Donc, travailler à 14 ans tu peux, mais durant tes vacances scolaires, avec l’autorisation de tes parents, et pour des travaux adaptés à ton âge, ce qui veut dire qu’ils ne doivent pas être pénibles pour toi.
N’oublies pas que tu dois obligatoirement avoir 14 jours de vacances, et au total un temps de repos au moins égal à la moitié de la durée de tes vacances.
Après, il y des règles particulières qui doivent être respectées, comme la forme du contrat de travail, effectuer une visite médicale avant l'embauche, avoir une rémunération minimale, des indemnités de congés payés en fin de contrat, ainsi qu’un temps et des conditions de travail règlementaires.
Va faire un tour sur ce site www.job-junior.com, tu trouveras peut-être un job pour toi.
J’espère avoir pu t'aider.
Bonne chance !
#été #14 #adolescent #animauxvacances #boulot #petit #pré-adolescente #spa