question d'une lectrice

Je me pose trop de questions lorsque je suis avec un mec…

perrine16, 25 ans

Bonjour Trucs De Nana,

J'ai besoin de vous, j'aimerais que vous me guidiez sur un point. J'ai remarqué depuis quelques temps que dès qu'un garçon se rapproche de moi et que j'aime vraiment bien, on parle, on rigole, bonne complicité, ambiguïté, je suis trop bien, j'ai même vraiment envie d'être avec.

Mais quand je sens qu'il peut potentiellement y avoir plus, j'ai tendance à me braquer, a commencé à flipper, à me poser pleins de questions: « Est-ce que je devrais sortir avec lui ? Pourquoi moi ? Qu'est ce qu'il veut avec moi ? Est ce qu'il me plait vraiment ? » et à me dire que c'est trop bizarre parce qu'après il va me connaitre, etc. Alors que par exemple les petites amourettes d'été, je ne vais vraiment pas être comme ça. Je vous avoue que ce constat me perturbe beaucoup et ça me fait ça avec un garçon en ce moment, limite je ne ressens plus le besoin de lui parler. Et je ne comprends vraiment pas pourquoi je suis comme ça.

Merci

réponse de l'experte

Chère perrine16,

Tu formalises de façon très concrète la différence entre des "petites amourettes" et une relation qui se voudra plus sérieuse. L'été, on sait que c'est du court terme, souvent on est en vacances et donc loin de là où on habite. Nouer une relation profonde est alors beaucoup plus compliqué, et c'est certainement cela qui te sécurise. Tu as certainement une représentation très précise de ce que tu attends d'une relation "de couple", et cette représentation te bloque car cela te met beaucoup de pression.

Oui, c'est sûr que ton copain te connaîtra bien, voir très bien, avec tes bons mais aussi tes mauvais côtés. Et s'exposer de façon aussi intime avec quelqu'un, c'est aussi prendre le risque que cela ne lui plaise pas, le risque aussi de se remettre en question, mais aussi de douter de soi. Toutes les questions que tu te poses quand un garçon se rapproche de toi "pourquoi moi, qu'est ce qu'il veut" reflètent un manque de confiance en toi. Tu en viens même à te demander s'il "te plaît vraiment", comme si l'attirance que tu avais pour lui s'efface au moment même où tu crains que cela ne commence à devenir concret. Toutes nos transmissions parentales sont aussi en jeux dans ces histoires de couples. Qu'est-ce que tes parents t'ont appris, expliquer des désirs des garçons, quelle est ta représentation de ce que peut vouloir un mec avec une fille, et est ce suffisamment anxiogène pour que d'un coup ton attitude change du tout au tout ?

De plus, ton attitude de remise en question, au-delà de te protéger, de t'empêcher de faire n'importe quoi avec n'importe qui a aussi la conséquence de faire douter l'autre. Votre relation dans laquelle vous étiez si proches, où il y avait de l'ambiguïté explicite passe soudainement d'une proximité à une distance entre vous. Tu perds un ami et un potentiel petit ami en une seule fois. Apprends à te faire confiance ! Maintenant que tu as analysé ce problème, prends le en compte sans ton fonctionnement. Tente l'expérience avec ce garçon. Un premier vécu ne pourra que te conforter dans tes prochaines histoires. Ma crainte est que, si d'aventure cela ne se passe pas comme tu l'imaginais, que le mec ne soit pas à la hauteur de ce que tu attends, cela te fasse d'autant plus douter de tes prochaines relations. Toutefois, pourquoi partir sur du négatif ! Tant que tu sors avec quelqu'un avec qui tu communiques bien, en qui tu as confiance, avec qui il y a de la complicité et de l'assurance, il n'y a aucune raison qu'il abuse de la confiance que tu lui portes et de l'intimité que tu vas lui dévoiler.

Bon courage

Morganne


focus sur l'experte

Morganne

Morganne

#couple #garçon #problème

Commentaires des nanas (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser

S'INSCRIRE

L'ACTU TRUCS DE NANA PAR EMAIL

S'inscrire
close-link