Timide, je n’ai pas confiance en moi et je manque vraiment d’organisation pour bosser mes cours
Mzelle.S.la.fée.clochette, 28 ans
Coucou 🙂 J’ai 14 ans et je vous Ă©cris car depuis petite, beaucoup de personnes me disaient qu’Ă©tant Ă la base de nature rĂ©servĂ©e et timide, je devais me jeter Ă l’eau; avoir plus confiance en moi. En effet, j’ai un manque de confiance en moi et d’estime. Et cela me pose un très gros problème. Je ne suis pas sur de moi, et pourtant j’aimerai l’être !
PassionnĂ©e par la mode, plus tard je dĂ©sire travailler dans ce milieu en passant par mannequin… C’est grâce Ă cette passion que je ne lâche pas prise, je sais que je peux y arriver; mĂŞme si dans mon passĂ© on m’a souvent rabaissĂ©e en se moquant de mon physique. Ces multiples remarques m’ont Ă©normĂ©ment blessĂ©e mĂŞme si j’ai toujours fait comme si de rien Ă©tait, au fond je souffrais beaucoup.
De ce fait, je n’ai plus d’estime et ça me dĂ©sole. Ce manque de confiance me porte prĂ©judice, surtout en classe, lorsque je fais des efforts pour avoir de bonnes notes, et que mon voisin me critique. Je vous garantie qu’on se sent nulle !
J’ai besoin d’avoir confiance en moi pour avancer, beaucoup me disent : « Hey mets toi au théâtre ça pourra t’aider Ă vaincre ta timiditĂ©, tu auras plus confiance en toi ». C’est une bonne idĂ©e, mais me connaissant je n’arriverai pas, j’aurai surement trop le trac…
VoilĂ j’ai besoin d’aide, de conseils, pour pouvoir ĂŞtre mieux dans mes baskets car il maintenant il faut que j’avance !
D’autre part, je stresse pour un rien et parfois je ne m’en rend mĂŞme pas compte, et j ‘ai besoin de rigueur et de mieux m’organiser pour rĂ©ussir au lycĂ©e. Merci d’avance 🙂
Zoé Piveteau
Psychologue Clinicienne
ChèreMzelle.S.la.fée.clochette,
Il me semble que tes deux questions sont assez liées. Il est important en effet d'avoir une bonne organisation afin de ne pas se sentir bousculée. cependant avec la meilleure organisation du monde, si tu as trop de choses à faire, il y aura un moment où tes journées seront trop courtes de toute manière. Peux-tu t'organiser sur le week-end ? Travailler en avance et réviser uniquement le soir. L'année de seconde est une année très dense, les attentes scolaires sont élevées en vue d'une sélection pour l'année suivante. Le contraste entre l'atmosphère du collège et celle du lycée est importante, et malheureusement cela se fait souvent sans transition douce.
Il est important que tu te fasses confiance. Tu sembles consciencieuse dans ton travail et dans la relation que tu as à l'apprentissage, scolaire ou sportif. Accepte l'idée que tu peux te découvrir et apprendre de toi et des autres aussi dans les relations sociales. Il semble que dans ce domaine tu te sentes en danger. Parler aux autres, dire tes émotions, c'est t'exposer aux émotions des autres, à leurs commentaires, à leur rejet mais aussi à leur désir.
Il est essentiel que tu comprennes que tu vis pour toi. Et non pas dans l'expectative de plaire à quelqu'un. Une fois que tu auras intégré cela, mais c'est souvent le travail de plusieurs années, tes relations sociales, tes apprentissages vont changer.
En effet, tu ne seras pas dans la crainte d'avoir de mauvaises notes qui pourraient déplaire à tes parents ou réjouir tes camarades de classes par exemple. C'est pourquoi, je t'invite à te demander pourquoi et pour qui tu travailles à l'école ? Pour quoi et pour qui tu vas à l'entraînement de volley deux fois par semaine. Il est essentiel que rapidement tu sois au centre de ces activités, et de leur réussite.
D'autre part, il est important que tu prennes du recul par rapport à ce que disent les gens. Tu n'es pas ce qu'ils disent. Le langage est parfois utilisé pour expier ses doutes, ses colères, ses frustrations et ses fantasmes. Il n'est pas toujours utiliser pour décrire le réel. Tu ne te définis pas par les mots et les regards des autres. Tu as assez de richesses intérieures, d'expériences de toi, pour savoir ce que tu es.
N'attends pas, n'attends plus dans le regard des autres la valeur que tu peux t'accorder.
Ce n'est pas un travail aisé. Tu peux te faire accompagner dans ta réflexion par un psychologue en libéral ou en cmp. Tu peux également appeler Fil Santé Jeune.
Bien Ă toi
Zoé Piveteau
focus sur l'experte
Psychologue Clinicienne
Psychologue clinicienne Adresse du cabinet : 20 rue FĂ©nelon, 92120 Montrouge - France
#émotions #activité #confiance #contrarié #estime #souffrance #sportif #stress #théâtre #timide #timidité #travail