question d'une lectrice

Rien ne va, mes études, mon physique … je déprime

iNana, 30 ans

Je suis étudiante et j‘ai raté mon année, je suis perdue, en pleine déprime, je ne m‘aime pas, même si on me dit que je suis jolie mon reflet me « dégoute ».

Je suis trop petite, moins bien que les autres, je n‘aime plus rien en moi. Je me dis que je ne mérite aucun petit ami, que je n‘arriverai à rien.

J‘en parle à ma mère, mais malgré tous ce qu‘elle me dit, je n‘arrive pas à sortir de cette situation. Je sais que je ne devrais pas me plaindre, j‘ai tout ce que je veux, mais je me sens moins bien que les autres malgré mon apparence toujours souriante, toujours à l‘écoute, j‘en ai marre !

Merci de me donner des conseils afin de sortir de cette situation !

réponse de l'experte

Justine

Experte Forme & Bien-être


Chère Raïssa,

D’après ce que tu me dis, les émotions que tu ressens renvoient à une dépression, qui est caractérisée par une modification profonde de l’humeur dans le sens de la tristesse, de la souffrance et du ralentissement psychomoteur. Tes mots me font penser à une dépression souriante, c‘est-à-dire que personne dans ton entourage de part ta sociabilité et tes sourires ne peut s’imaginer la douleur et la pesanteur qui t’habitent.
C’est pourquoi il est essentiel que tu fasses part comme tu le fais déjà à ta mère de ce qui te préoccupe, confies-toi à un ou une amie qui t’est cher et dont tu as la confiance. Comme beaucoup d’adolescent de ton âge ta dépression est dû à un trop grand écart entre ce que tu es et ce que tu attends de toi. Tu te mets la barre trop haute, ce qui ne peut créer que frustration sentiment d’échec et culpabilité.

N’essaye pas de ressembler à quelqu’un, de remplir les exigences des autres, sois juste toi, c’est amplement suffisant.

Tu te dégoûtes parce que tu es trop exigeante avec toi-même, sois cool avec toi, acceptes de ne pas arriver en tout et tout le temps, cela ne fait pas de toi une nulle, acceptes de t’aimer telle que tu es, ce n’est pas une chose facile, mais c’est comme ça que tu seras plus tranquille.

Ton année n’a pas été validée, ce n’est pas grave, cela a du sens, peut-être celui de te poser un peu, de réfléchir à ce que tu aimes faire, la clef de ton avenir est là.
As-tu choisi des études qui conduisent à un métier qui te plaira ? Est-ce la bonne structure pour étudier ( fac, école …) Trouve toi des activités qui te procurent du plaisir, le cinéma, le sport, la musique ….

Et surtout si tu continues d’éprouver les mêmes émotions, la même tristesse, il est important que tu ailles voir un psychologue clinicien afin qu’il t’aide à donner du sens à cette tristesse afin d’en faire quelque chose et de la dépasser.

N’hésite pas à me faire part de l’évolution de ta réflexion.

Bien à toi

focus sur l'experte

Justine

Experte Forme & Bien-être

Journaliste (Vital...) et chroniqueuse TV (MCS Bien-être...) spécialisée dans la forme, le bien-être, la nutrition, la beauté, je suis aussi la créatrice et rédactrice en chef de Trucs De Nana !

#éducation #études #complexes #conseils #dépression #déprime #psychologie #tristesse #vie

Commentaires des nanas (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser

S'INSCRIRE

L'ACTU TRUCS DE NANA PAR EMAIL

S'inscrire
close-link