Qu’est-ce que des ovaires dystrophiques?
Beylai, 27 ans
Bonjour TDN,
Pouvez-vous m'expliquer simplement ce que sont des ovaires dystrophiques, quelles en sont les conséquences et s'il y a un moyen de soigner ça ?
Merci
Docteur Samuel SALAMA
Gynécologue-Sexologue
Bonjour, Beylai
Je vais essayer d'etre clair mais complet.
La dystophie ovarienne est un autre nom d'une pathologie plus communement connue sous le nom de syndrome des ovaires polykystiques (SOPK). Ce nom vient du fait qu'on retrouve de nombreuses petites images liquidiennes sur les ovaires mais ce n'est pas des KYSTES (!!!). Ce sont en fait des FOLLICULES (qui contiennent les ovules) vus à un stade précoce (A l'échographie, on en compte plus de 12 par ovaires).
Cette pathologie est une maladie endocrienne tres fréquente qui touche jusqu'a 7% des femmes. Mais la physiopathologie exacte est encore mal comprise. C'est un dysfonctionnement global qui se traduit par un trouble de la croissance folliculaire et des ovulations irréulières (d'où des cycles longs).
A cause de ces ovulations irrégulières et non prévisibles, il est moins facile de faire des enfants et un traitement médicale au moment du désir de grossesse peut aider à régulariser les ovulations.
L'autre problème est un problème métabolique après 40 ans avec l'augmentation des facteurs de risque cardio vasculaire. C'est pourquoi il est nécessaire et très utile d'avoir une bonne hygiène de vie (sport) et de contrôler son poids (ce qui améliore aussi les ovulations).
Les ovaires chez l'adolescente sont souvent multi-folliculaires et ça peut se normaliser par la suite.
Et chez les femmes qui ont un SOPK, même avec des ovulations irrégulières, il peut être utile de prendre une pilule (qui normalisera les règles mais ne réglera pas le problème sous jacent)
Bien à toi,
Samuel Salama, gynécologue
focus sur l'expert
Gynécologue-Sexologue
Gynécologue Obstétricien, Andrologue Spécialisé en Médecine de la Reproduction et en Sexologie Né en 1978, le Dr Salama fait ses études de Médecine sur Paris (2003). Après un Internat en Gynécologie-Obstétrique (2008), il est Assistant Spécialiste à l’hôpital de Poissy St Germain et travaille plus particulièrement en Médecine de la Reproduction (2009). Il apprend l’Andrologie (2012) et découvre la Sexologie dans le cadre du Diplôme Inter Universitaire.(2013). Aujourd’hui le Dr SALAMA exerce une activité principalement libérale.
#dystrophiques #endocrinien #follicules #gynécologue #ovaires #perturbateur #polykystiques #régles