Problèmes de transpiration, comment les éviter ?
nina, 44 ans
J'ai un problème, je transpire beaucoup hiver comme été. Et ma sudation sent fort. J'ai même surpris mes collègues entrain de me critiquer. Ils disent que je pue. Avez-vous des astuces ? Des remèdes miracles ?
Anne Thoumieux
beaute
Chère Nina,
Tu transpires et c'est normal car transpirer est indispensable à notre corps pour réguler sa température corporelle, notamment en cas d'effort ou de chaleur. Mais quand c'est en permanence et beaucoup, il peut s'agir d'hypertranspiration. Ta question est double: tu transpires été comme hiver ET ça sent fort.
Qu'est-ce que l'hypertranspiration ?
Il faut comprendre d'abord que les glandes qui produisent la transpi, sont de deux natures: les eccrines qui relâchent eau et sels minéraux partout sur le corps, et les apocrines qui sont responsables des odeurs. Ces dernières sont (malheureusement) situées dans les zones dites "mal ventilées": aisselles, nombril, pli inter-fessier et zone intime. Celles-ci dégradent des protéines à la surface de la peau: c'est de là que viennent les odeurs, en relation avec tes hormones et ce que tu manges.
Lutter contre une transpiration odorante : hygiène, déodorants, alimentation, hormones
Concernant l'odeur, d'abord :- Il te faut une hygiène parfaite (douche tous les jours, vêtements propres etc...).
- Evite ensuite thé, café, épices, oignons, ail etc.
- Porte des vêtements en coton et non en synthétique (polyester, viscose etc...)
- N'écarte pas les déodorants avec de l'alcool. Cela dessèche un peu la peau, mais l'alcool tue les bactéries responsables des odeurs.
- Enfin, consulte (généraliste, gyneco ou endocrinologue) pour vérifier si tu n'as pas un dérèglement hormonal.
Concernant l'humidité, tu peux utiliser chez Narta des patchs autocollants à coller à l'intérieur des vêtements qui absorbent la transpiration des aisselles et évitent les auréoles.
Anti-transpirants
Mais la solution généralement efficace dans ton cas, sont les anti-transpirants dont les actifs minimisent la production de transpiration: ils réduisent odeurs ET humidité.
Dans le commerce, par exemple, Narta Resixyl "7 jours action localisée aisselles mains et pieds" ou les gammes pour les pieds comme Akileine. Si ce problème devient un réel handicap que l'hygiène et les anti transpirants n'arrivent pas à régler, consulte un dermatologue. Celui-ci te prescrira un hyper anti transpirant de compétition comme Etiaxil à base de chlorure d'aluminium dosé de 10 à 20 %:
N'hésite pas à nous tenir au courant.
A bientôt sur TrucsDeNana.com
Par Anne Thoumieux, journaliste beauté et bien-être
focus sur l'experte
beaute
Auteure et journaliste beauté pour la presse écrite et le web, je vous réponds et vous conseille en maquillage, soin et forme. Dernier livre: le livre du Lagom (First) sur le bien être à la suédoise
#déodorant #hormonal #hygiéne #odeur #problème #sudation #transpiration
Mon compagnon utilise le dé-transpirant "Etiaxil". Il l’applique 1 fois par semaine, le soir, sur une peau propre et sèche. Il continue de mettre du déodorant le matin.
C’est assez efficace sur lui !
J’utilise Sweat-Off qui est puissant et bien supporté, 1 fois par semaine en moyenne le soir avant de me coucher et je mets aussi un déo le matin. Ma copine protège ses vêtements avec des protections axillaires DressShield et tout va bien !
oui je te comprends 22 ans ce n est pas rien mais n as tu rien vu venir??? son comportement envers toi??? enfin dis toi que c est mieux comme cela vous avez évolués différemment c est tout ! et tu pourras certainement faire des choses que tu ne pouvait pas faire car on se sacrifie beaucoup pour lui et les enfants c est sur ce n est pas la meme vie mais peut etre un nouveau départ un autre souffle si tu as besoin ecris moi
Je suis d’accord avec Rominette parce que moi aussi j’ai eu ce problème et depuis que je l’utilise, je transpire de moins en moins 🙂