question d'une lectrice

Pourquoi suis-je boulimique ?

jeunefille, 24 ans

Encore merci, tous vos précieux conseils m'aident beaucoup.

Savoir que des personnes m'accordent du temps, ça me soulage d'une certaine manière, mais même si je cherche a suivre vos conseils, ce n'est pas si simple. Cependant je tenais absolument à vous dire combien votre soutien m'est précieux comme il doit l'être pour bien d'autres filles ! C'est extra ce que vous faites, merci ! 🙂

Je voulais réécrire suite a la réponse de Zoé Piveteau, sur ma demande de conseils en rapport avec ma « boulimie ». Le problème c'est que je sais quelles sont les choses qui me pèsent mais il y en a plusieurs ! Je n'ai pas la moindre idée de la cause exacte de cette chose que je veux combler avec cette nourriture. C'est assez étrange mais surtout complexe. Des choses que mon subconscient a voulu effacer de ma mémoire, enfin de mes souvenirs en tout cas, ont causé des répercutions sur mon comportement étant jeune. Comme je vous l'avais dit, je n'ai pas connu mes parents et j'ai passé les trois premières années de ma vie en orphelinat. Le plus lointain souvenir qu'il me reste c'est mon arrivée. J'étais apeurée par tout, même par mon frère.

D'ailleurs ça me revient à l'esprit, quand j'étais petite, j'étais déjà gourmande ! Je ne dis pas que je mangeais comme aujourd'hui pour combler un manque mais si ca se trouve c'etait le cas, vous le savez peut-être ? 

Parrallèlement, avec mes parents c'était deja dur ! J'avais dès mes 4-5 ans un esprit qui voulait être « libre », mais au fur et a mesure des années il y a eu des erreurs de commises, de moi évidemment ça c'est obligé, j'étais « rebellle ».Parfois, il ne se passait qu'un tout petit truc et ma mère s'énervait, ca finissait 2 à 3 heures plus tard, moi qui pleurait, et puis des erreurs surtout dans la parole, dans les sous-entendus.

Il y a tellement de choses qui pèsent, tellement de douleur qui s'est accumulée, à l'heure d'aujourd'hui j'essaye de ne plus considérer tout ce pourquoi je leur en ai voulu, mais des fois c'est trop, il y a des choses qui ne sont pas supportables : être détruite et etre considerée par les personnes de l'exterieur comme une menteuse qui fait exprès de faire souffrir ses parents a cause de sa mère qui raconte ce qui l'arrange et en éxagerant toujours plus… Ca serait trop compliqué de tout expliquer comme ça par écrit, alors voila il y a tellement de choses qui sont pesantes, les unes causées par les autres, et je ne sais pas…

J'espère que vous pourrez comprendre ce message parce qu'à vrai dire en écrivant à ce sujet je tremble un peu des bras, je vous remercie encore, a bientot 🙂

réponse de l'experte

Zoé Piveteau

Psychologue Clinicienne

Chère Jeunefille,

Merci encore de nous donner de tes nouvelles et merci de ta fidélité.

Ton histoire est douloureuse et usante. Le dialogue avec ta mère l'est tout autant, chacune étant inaccessible à l'autre. Ta mère semble très inquiète comme en témoigne son contrôle. Pour autant ses craintes ne peuvent et ne doivent pas te définir. Tu es une jeune fille en construction et en reconstruction. Ta démarche de parler vrai, d'être dans un discours authentique est tout à ton honneur et à ton bénéfice. La vie est un marathon, doucement tu es en train de poser des pierres sur lesquelles tu pourras t'appuyer, tu mets ton en oeuvre pour te sentir le plus sécure possible. Continue comme ça. Et il y a aussi des adultes qui peuvent te soutenir, ne t'isole pas d'avantage.

Bien à toi.

Zoé Piveteau


focus sur l'experte

Zoé Piveteau

Psychologue Clinicienne

Psychologue clinicienne Adresse du cabinet : 20 rue Fénelon, 92120 Montrouge - France

#adoption #angoisse #fille #mère #non dits #peur #psychologue #relation #tristesse

Commentaires des nanas (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser

S'INSCRIRE

L'ACTU TRUCS DE NANA PAR EMAIL

S'inscrire
close-link