Peur d’être enceinte sans symptômes de grossesse
Jesska, 29 ans
Est-ce que lorsqu’on est enceinte, il est obligatoire d’avoir des symptômes comme des nausées, le mal de coeur.
Parce que ça fait 1 an que je suis avec mon mec, et j’ai toujours de mauvaises pensées… A cause de la forme de mon ventre, je pense que je suis enceinte, mais je n’ai AUCUN symptôme. Je trouve ça bizarre. J’ai quand même un peu de surpoids.
Svp, rassurez-moi…
Zoé Piveteau
Psychologue Clinicienne
Chère Jesska,
Les symptômes de la grossesse,ne se retrouvent pas systématiquement chez toutes les femmes ou à chaque enfantement. C'est important de se dire que les symptômes fréquents, ne justifient en rien ou ne sont en rien la preuve d'une grossesse. Certaine femmes ont des nausées, des troubles digestifs ou urinaires, d'autres sont fatiguées, d'autres encore changent d'humeur, certaines encore cumulent les symptômes, et d'autres encore n'en connaissent aucun. Tout dépend de l'intensité de ce qui est ressenti et du sens et de l'interprétation que chaque femme fait de ses symptômes.
Concernant le reste de ta question, il ne tient qu'à toi de faire un test de grossesse, qu'il soit sanguin ou urinaire. Au moins tu seras rassurée.
Il est préférable également que tu puisses consulter un médecin, pour faire le point sur votre contraception, afin de te sentir protégée, et de profiter pleinement de votre intimité, sans craindre que vos relations sexuelles aboutissent à un enfantement.
Par ailleurs, tu peux aussi t'interroger sur ton désir d'enfant qui semble se dissimuler derrière cette crainte répétée, et sur l'interprétation que tu as de ton surpoids.
Il serait peut-être bon que vous parliez de vos désirs à long et courts termes avec ton compagnon, afin que les choses soient claires entre vous et que cela influences vos choix en matière de contraception.
Bien à toi
Zoé Piveteau
focus sur l'experte
Psychologue Clinicienne
Psychologue clinicienne Adresse du cabinet : 20 rue Fénelon, 92120 Montrouge - France
#épanouie #contraception #enceinte #grossesse #protection #sexualité #symptômes #ventre