Mon père m’énerve énormément !
soleil92, 26 ans
Salut TDN !
Merci pour toutes vos précieuses réponses qui m'aident beaucoup! Alors voilà depuis plusieurs semaines, mon père m'énerve énormément ! Dans sa manière de parler, de faire des blagues (pas drôles), quand il m'embête aussi ! Dès que je suis dans une pièce avec lui je n'ai qu'une envie c'est partir ! Quelques fois j'essaye de trouver des moments agréables qu on a eu ensemble et je n'en ai aucun qui me vient à l'esprit !
Ca a créé un profond mal-être à la maison quand il est là. Ce que ma mère a remarqué et elle m'a demandé pourquoi j'étais aussi distante avec lui et j'ai préféré esquiver la question au lieu de lui dire que j'aimerais que mon père parte loin de la maison car son absence ne changerai rien pour moi !
C'est vrai que j'ai la chance d'avoir un père alors que d'autres n'en ont pas mais quand j'ai cours je dois voir mon père 30 min par semaine. J'aimerais bien résoudre ce mal-être pour pas que ma mère ne se retrouve entre 2 fronts ! Qu'est ce que vous me conseillez ?
PS: quand j'ai des discussions sérieuses avec mon père je finis généralement en pleurs ou on se dispute très violemment.
Zoé Piveteau
Psychologue Clinicienne
Chère soleil92,
Ce n'est pas tant pour soulager ta mère qu'il est nécessaire de changer les choses avec ton père. Un père ce n'est pas tant l'amoureux de la mère ou un représentant de l'autorité. Ce n'est pas uniquement non plus une apparition quotidienne ou hebdomadaire. Cela vaut pour ton père et pour toi. Ce n'est pas tout de jouer au père, il faut être un père aussi. Te concernant, qu'il y a-t-il au delà de ta colère? Car en effet il semble que ta colère à l'égard de ton père pour ce qu'il est ou ce qu'il n'est pas ou plus, vienne faire écran à votre rencontre aujourd'hui. Ce n'est donc pas seulement pour apaiser l'ambiance à la maison, mais c'est aussi pour apaiser l'ambiance en toi dans tes représentations. Car en soulageant te délestant de ta colère ton esprit sera plus libre aussi pour penser les relations aux autres et notamment les relations amoureuses et aux hommes.
As-tu des discussions seuls à seuls avec ton père ? Des conversations dans lesquelles tu peux lui demander ce qui l'intéresse dans la vie, comment il se sent à l'idée de rentrer à la maison, comment il a vécu sa paternité avec toi ...
Trouvez un terrain de partage, une activité qui vous permette de vivre des émotions fortes et/ ou douces. En créant de nouveaux souvenirs basés sur du partage, vous créerez le plaisir d'être ensemble et vous n'alimenterez pas le regret d'être différents.
Bien à toi
Zoé Piveteau