On se cache à cause de ses parents …
iNana, 30 ans
On s‘est quitté avec mon ex depuis 9 mois a peu près, nous sommes restés ensemble 1 an, mais une fois qu‘on a voulu officialiser notre relation, ses parents ont été contre sous prétexte que je ne suis pas du même pays ( je suis algérienne et lui marocain) vous allez me dire: mais c‘est absurde!! et vous avez bien raison sauf que pour maintes raisons il ne veut pas contredire ses parents… Donc on a décidé de rompre vu qu‘il n‘y a pas d‘issue, et que je suis contre toute cachotteries, parce qu’il voulait qu‘on reste ensemble en cachette chose que je refuse catégoriquement.
Bref, tout ça nous mène en cercle vicieux, mais on continue à se voir quand même, ce qui m‘aide pas du tout à faire ma vie… Je ne peux pas ne pas le voir je tiens trop à lui, je l‘aime vraiment et lui me le fais comprendre mais me l‘a jamais dit clairement…trop compliqué comme histoire et même si je sais d‘avance quoi faire je suis perdue n‘empêche! Le pire c‘est que je me renferme sur moi même, je ne sors plus, je ne vois plus personne, même mon tel ne sonne plus. Je peux rester 3 jours chez moi sans parler à personne, ni voir personne… et je commence à m’en rendre compte ! Qu‘en pensez-vous ?
Merci d‘avance Karima
Justine
Experte Forme & Bien-être
Chère Karima,
Tu évoques deux choses qui sont indéniablement corrélées, ta vie amoureuse et ce qui semble être une dépression. Tu as l’air d’être une jeune femme sûre d’elle, qui entreprends et qui fait face aux choses. Tu surmontes les obstacles, tu les affrontes, ce qui te renforce. Tu dépose ton amour et ta confiance dans les bras d’un homme qui lui n’a pas le même comportement, la même philosophie de la vie. Il n’ose pas faire face à la décision de ses parents, il leur laisse la place pour gérer sa vie personnelle et amoureuses, et ce que leurs choix et leur motivation soit arbitraire ou non, il ne les discute pas. Il semble qu’avant d’être un homme et qui plus est un homme amoureux, il est avant tout un fils. La question est pourquoi aimes tu un garçon, pourquoi reste-tu suspendu à l’indécision d’un garçon toi, dont la réflexion laisse entrevoir une femme décidée. Il semble que ton ami ne dispose pas de la même force psychique que toi, qu’il appréhende pas la vie et le futur de la même manière, sa satisfaction ne connaît pas le même seuil que la tienne. Si tu as envie de construire une vie de couple, lui se satisfait d’une amourette cachée. Son inertie t’entraîne dans la dépression de l’attente, dans la solitude paradoxale en couple. C’est une chose difficile et au combien douloureuse, mais il va falloir une fois de plus que tu ne comptes que sur toi même pour t’en sortir. Réfléchis pose toi les questions, de ce que tu es prête à accepter de cette relation, de ton ami ? Et apprends aussi à ne plus t’en poser, fais des pauses pour de pas sombrer dans la rumination, sors, vois des amis, fais des choses qui te plaisent, sors de ton apathie, confie-toi à une ou un ami, car alors les évènements s’inscriront dans la réalité et prendront un nouveau poids. Au début, cela te semblera impossible, sortir de chez toi pour boire un verre ça sera dur, mais il fat te faire violence pour te retrouver, pour enfin te ressembler à nouveau.
J’espère avoir répondu à ta question, et n’hésite pas à m’en poser d’autre pour poursuivre ta réflexion.
Bien à toi