question d'une lectrice

On n’arrête pas de m’insulter

Parfum, 30 ans

Comment s’intégrer facilement dans un groupe ? Comment réagir face au critiques blessantes ? Comment se faire respecter par les autres afin d’éviter les critiques et les insultes ?

réponse de l'experte

Zoé Piveteau

Psychologue Clinicienne

Chère Parfum,

Tout d'abord pourquoi veux-tu faire partie d'un groupe où les insultes et les critiques négatives sont valorisées et monnaie courante ? Avant de penser en terme d'astuce, de trucs pour s'intégrer, il est essentiel de répondre à cette question. En effet pourquoi, ne choisis-tu pas un autre groupe d'amis ?

Même si il n'y a aucune relation sans conflit. Les insultes n'ont d'intérêt que de blesser celui qui les reçoit. Apprenez à vous parler sans vous insulter. Au lieu d'essayer de suivre le mouvement ou de l'éviter, je t'invite à prendre position. Tu as le droit de dire que cela ne t'intéresse pas. Parce que justement, si il y a des insultes, c'est qu'il n'y a pas de respect. A la lecture de ta question, j'ai l'impression qu'il y a une hiérarchie dans ton groupe. Comme si certains valaient mieux que d'autres.

Or il est essentiel que tu n'acceptes pas cette idée. En effet, si tu te considères comme moins bien, moins fort que les autres membres du groupe, c'est comme si tu considérais qu'ils ont raison de t'insulter.

Certain groupes ou certaines personnes ont besoin de casser les autres pour se sentir bien ou moins mal. Alors ils se moquent, ils critiquent ou insultent ceux qui sont extérieurs au groupe et parfois un membre du groupe, c'est le bouc émissaire. On pourrait croire que le bouc émissaire n'est pas intégrer au groupe. Mais bien au contraire, il a une place essentielle. Il permet au groupe de continuer à fonctionner de la même manière, à savoir sans se remettre en question. C'est pourquoi je te demandais pourquoi tu avais envie d'être avec ces personne. Car tu n'as pas à jouer ce rôle.

Dire la vérité sur ce que l'on ressent demande bien plus de courage que de critiquer les autres sans jamais se remettre en question.

Tu peux appeler filsantéjeune pour en parler au 3224, c'est anonyme et gratuit.


Bien à toi,

Zoé Piveteau


focus sur l'experte

Zoé Piveteau

Psychologue Clinicienne

Psychologue clinicienne Adresse du cabinet : 20 rue Fénelon, 92120 Montrouge - France

#émissaire #adolescence #bouc #critiques #filsantéjeune #groupe #insultes #respect #respecter

Commentaires des nanas (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser
  • le mag

  • les events

  • la tdn news

    S'INSCRIRE

    nous suivre

  • Mon cahier Fitness

    Un cahier de body challenges pour un résultat avant/après réussi en 8 semaines - par Justine Andanson

    j'achète sur amazon

La Team TDN | Nous Contacter | Mentions Légales
2024

S'INSCRIRE

L'ACTU TRUCS DE NANA PAR EMAIL

S'inscrire
close-link