Nos parents n’acceptent pas notre amour
jazmine, 36 ans
Je suis perdue et j’ai besoin de vos conseils. J’ai été avec un garçon pendant 2 ans, on a vécu l’amour au vrai sens du mot j’étais son 1er amour et il était le mien.
Il y a quelques temps, il est venu demander ma main mais cela s’est mal passé parce que mon père a refusé de me « donner » parce qu’il n’avait pas encore de travail. Malgré son refus, avec mon homme, on s’est mis d’accord pour attendre, le temps qu’il améliore sa situation.
Quelques jours plus tard, j’apprends que son père refuse aussi notre union et lui demande de rompre avec moi. Je suis effondrée d’apprendre que notre séparation a été causée par nos parents. Cela fait 2 mois qu’on est séparés et je l’aime toujours. Lui aussi, il m’aime mais tout est contre nous ! Je l’appelle, on parle de n’importe quoi mais jamais de notre relation…
Svp aidez moi je ne sais plus quoi faire ! Dites moi comment réagir ?
Zoé Piveteau
Psychologue Clinicienne
Chère Jazmine,
C'est comme si vous étiez chacun en attente de l'approbation paternelle pour vous aimer mutuellement. Votre amour date de deux ans déjà, et cela ne doit pas être une surprise pour vos proches que vous souhaitiez officialiser votre union.
Si vous voulez offrir un avenir à votre relation, il dépend de faire comprendre à vos pères et vos familles respectives qu'elle est chère à votre coeur et inhérente à votre bonheur.
Ensuite il est essentiel de réfléchir à l'instance décisionnaire dans vos vies. Si vous voulez vous unir l'un à l'autre, cela nécessite de sortir de votre position passive d'enfant, pour embrasser votre rôle adulte, à savoir s'assumer financièrement et affectivement. Cela suppose une nouvelle distribution des cartes de la famille au sens élargie, le rôle et la place de chacun dans la lignée familiale se voit changé. Et ce phénomène convoque la problématique psychique de chacun, l'angoisse de perte, l'angoisse de mort notamment.
Votre travail de jeune adulte est justement de vous affranchir de cette autorité parentale, pour trouver votre propre système de valeur.
Pour ce faire, l'essentiel est que tu sois à l'écoute de tes émotions, de tes sentiments, et que tu as dans le sens de ce que tu crois juste. N'attends pas que l'on pense et que l'on décide pour toi. N'attends pas non plus que ton amour est la même valeur aux yeux des autres, qu'elle en a pour les tiens. Affrontez les difficultés ensemble, c'est aussi-là que se forge le lien conjugal.
Bien à toi,
Zoé Piveteau
Psychologue clinicienne
Enfant - Adolescent - Adulte - Couple & Famille
Adresse : 20 rue Fénelon - 92120 Montrouge
Tél : 06 77 36 58 71
focus sur l'experte
Psychologue Clinicienne
Psychologue clinicienne Adresse du cabinet : 20 rue Fénelon, 92120 Montrouge - France
#épouse #époux #amour #choix #famille #main #mariage #père #parents #religion