Mon homme veut me quitter pour des raisons d’argent…
iNana, 30 ans
Je passe par une étape très délicate, je suis sur le point de perdre l’homme qui m’aimait plus que tout au monde et celui avec qui je me sens très heureuse et stable.
Le problème, c’est que mon copain a eu des graves soucis dans sa vie, son frère a été condamné à de 2 ans de prison, il doit payer les dettes de son frère, vendre sa voiture est prendre un crédit pour rembourser les dettes.
En plus, il doit prendre en charge ses vieux parents dans le besoin.
En gros, une très grande partie de son salaire sera consacré à payer les erreurs de son frère. Il est déprimé, il se sent détruit et il a décidé de me quitter car il n’a pas les moyens pour fondre une famille. On devait se marier et acheter une maison mais tous cela a été annulé à cause de ses problèmes. Il dit que je ne le mérite pas, que je dois l’oublier, que je dois me trouver un homme mieux que lui. Il me dit qu’il n’est pas la bonne personne et qu’il ne peut pas m’offrir une vie confortable, que je dois refaire ma vie…
J’ai bien sur refusé je ne veux pas le quitter surtout pour cette raison ! Je n’arrête pas de lui dire je t’aime, que c’est lui que je veux mais il me répète que je parle que avec mon coeur et que je dois laisser mes sentiments en dehors de ça. Aidez moi à trouver les mots justes.
Zoé Piveteau
Psychologue Clinicienne
Chère Lara,
Ton ami est convaincu qu'il doit porter les fautes de son frère, qu'il doit solder ses dettes sociales et affectives. Il est essentiel, qu'il s'interroge sur ce qui lui semble être un devoir incontournable. Au-delà de la fraternité et de la loyauté, il doit se demander pourquoi, il met en suspens sa vie affective, son ascension sociale, sa vie en somme. Pourquoi donc sa vie, n'est-elle pas prioritaire à ses yeux, et pourquoi elle est déterminée par les actions des autres. Son frère a transgressé, il a été reconnu coupable aux yeux de la loi, ce n'est pas ton ami qui lui rajoute ou non des années de prison.
Il est important qu'il reconnaisse les choix de son frère, sa part active dans ce qu'il est en train de vivre. Ainsi il comprendra que les risques que son frère à pris, ce n'est pas à lui de les amortir.
Quand bien-même il souhaite venir en aide à son frère, le soutenir dans les épreuves qu'il traverse, ce n'est pas pour autant qu'il en devient mauvais, car je te cite : "il dit que je ne le mérite pas et que je dois l'oublier, et me trouver un homme mieux que lui." C'est en cela que son soutien à son frère est inadapté. C'est qu'il ne fait pas de différence entre son frère et lui. Les actions, les sanctions, la culpabilité de son frère, c'est lui qui les porte. En voulant te quitter, en voulant solder les dettes, et consacrer tout son argent, ne plus sortir... c'est un peu comme si il se construisait une prison, qu'il s'enfermait à l'intérieur de lui-même.
Te concernant, tu peux faire appel à ses parents et/ou à des amis, afin de leur parler des projets de ton compagnon. Ainsi, ses projets seront connu des gens qu'il aime. Ses parents pourront le sécuriser en leur témoignant leur amour et leur souhait qu'il s'épanouisse dans sa vie tout en les aidant. Ce dont les parents ont besoin, ce sont des enfants heureux, pas des enfants qui se sacrifient au point d'être malheureux pour ne pas voir de scrupules.
Bien à toi
Zoé Piveteau
focus sur l'experte
Psychologue Clinicienne
Psychologue clinicienne Adresse du cabinet : 20 rue Fénelon, 92120 Montrouge - France
#aide #amour #argent #couple #frère #prison #problèmes #rupture #soucis #soutien #tristesse