Mon homme se comporte comme un célibataire!
Vic018, 31 ans
Cela fait un an et demi que je suis en couple. Ces derniers temps, ça ne va plus du tout. On s’aime, ça c’est sur, mais comme une incompréhension persiste entre nous. J’ai l’impression qu’il veut être en couple, tout en étant aussi libre qu’une célibataire. Lui m’affirme que non mais beaucoup de ses actes ou de ses paroles me blessent, j’ai l’impression qu’on ne voit pas les choses de la même façon et j’ai l’impression de redécouvrir la personne avec qui je suis. Je suis dans une période ou je ne suis pas très bien alors peut être que je lui en demande trop et je le prend en compte mais j’ai quand même l’impression que sur certaines choses il y a beaucoup de laisser-aller.
On se dispute tous les 2 jours depuis 2-3 semaines, parfois il s’agit de grosses disputes, ça finit par s’arranger et puis aussitôt quelques choses de nouveau se passe. Cela fait un moment qu’on ne fait plus de sorties ensemble aussi à cause de nos études et j’ai de plus en plus de mal à prendre sur moi.
Comment faire pour arranger les choses, faut-il que je prenne du recul et que je ne lui en demande pas trop même si certains de ses comportements me blessent ou ne me plaisent pas ?
Zoé Piveteau
Psychologue Clinicienne
Chère Vico18,
Il semble que vous échangiez verbalement vos visions, vos sentiments dans votre couple. Cependant, il se peut que vous le fassiez de manière agressive sans forcément vous en rendre compte. Ce qui a pour conséquence de renforcer la colère et les positions de l’autre… et surtout les frustrations et le sentiment d’isolement. D’ailleurs il semble que vous vous sentiez seul dans votre couple. Ni l’un ni l’autre ne semble épanoui, ni ne se sent écouté.
Pour changer cela, essayer pour commencer de ne plus commencer vos phrases par » Tu n’es pas ( là, tendre, à l’écoute, ambitieux, heureux, romantique…). En effet, dire les choses comme ça, bloque tout, fait monter la pression et l’envie d’attaquer. Le TU sépare plus qu’il ne rassemble. Et le pire c’est quand on utilise Toujours et jamais. Tu n’es jamais ( à l’heure, agréable, souriante, détendue …) Tu es toujours ( dans la lune, chez ta mère …)
Apprenez à dire les choses en parlant de vous. En parlant de vos sentiments. Si on prend le dernier exemple. Tu es toujours chez ta mère, je te vois jamais. la personne en face va répondre : Mais non, c’est pas vrai et toi, je te dis rien quand tu es avec tes copains. De toute façon toi tu sors jamais / ou encore et ta mère à toi elle t’invite jamais, j’y peux rien. A ce stade de la conversation, cela peut très bien reprendre comme ça : N’importe quoi, ma mère… Et finalement, on en finit pas d’attaquer l’autre et on est très loin du début de la conversation et du message initial.
C’est pourquoi je t’invite à parler de toi, de commencer tes phrases par Je. Je pense que, j’ai l’impression que, j’ai besoin… Ainsi le même message que plus haut pourrait être : » J’aime quand on est tous les deux. ça me fait du bien. Et j’ai envie d’être avec toi quand on est pas ensemble. Penses-tu que l’on pourrait passer plus de soirées tous les deux ? »
Cela s’applique à tout. » Tu ne veux jamais faire l’amour ! » deviendra » J’ai envie de toi, mais j’ai l’impression parfois d’être seule dans mon désir. » Si tu parles de tes impressions, de ton désir, c’est ta vérité, ce n’est pas la vérité. Donc tu ne peux pas avoir tord.
Essayez de parler de vous, de communiquer. D’autant plus que tu dis traverser une période compliquée. Dis lui ce que tu ressens, et comment tu as besoin de le sentir à tes côtés.
Bien à toi,
Zoé Piveteau
focus sur l'experte
Psychologue Clinicienne
Psychologue clinicienne Adresse du cabinet : 20 rue Fénelon, 92120 Montrouge - France
#amour #célibataire #colère #comportement #compréhension #couple #discussion #dispute #engueulades #incompréhension #relation #sentiments #tristesse
Je voulais juste dire un grand merci pour toutes ces personnes qui laissent un commentaire et aussi au psychologue d’y répondre car,je suis dans la même situation et je m’aperçois que que j’ai un mauvais comportement avec mon compagnon car moi aussi je suis en couple depuis un an. donc merci au psychologue je vais suivre votre conseil