Mon homme a peur de s’investir dans notre relation
She, 33 ans
Bonjour,
Je suis avec mon homme depuis presque un an et demi, mais même après tout ce temps, il arrive souvent qu’il se montre distant et il ne tient pas à faire évoluer notre relation. Nous nous entendons très bien, le problème, c’est qu’il souffre toujours de la rupture avec son ex. D’après ce qu’il me dit, il craint de s’impliquer à nouveau, et il est mal à l’aise quand je suis trop affective avec lui même s’il me dit qu’il m’aime aussi. « Chat échaudé craint l’eau » comme il me dit.
J’espérais que ce malaise finirait par passer, voilà près de 5 ans qu’ils ne sont plus ensemble et il admet qu’il pense à elle parfois. Il éprouve des remords vis à vis de ce qui les a séparés et vit mal de ne s’être pas donné les moyens nécessaires pour faire perdurer leur couple. Mon problème, c’est que ça coupe de manipuler des morceaux cassés, et c’est usant d’être celle qui est arrivée après…
Comment faire pour l’aider à tourner la page sur son ancienne histoire? Comment faire pour qu’il ne craigne plus de se laisser aller avec moi? Je ne comprend pas qu’il m’aime et qu’il n’arrive pas à passer outre ce qu’il s’est passé avec son ex… Je suis seule face à ce problème, je veux l’aider et je n’y arrive pas. Y a-t’il une solution?
Zoé Piveteau
Psychologue Clinicienne
Chère She,
Chat échaudé craint l'eau froide. Le fait que ton amoureux se raccroche à se proverbe, témoigne de son manque de confiance en lui et de sa blessure. Car le fait même de répéter ce proverbe, révèle sa rigidité et son contrôle. Tout autant que toi, lorsque tu dis "c'est que ça coupe de manipuler des morceaux cassés".
Vous pouvez vous définir autrement que par tes adages ou la pensée populaire. Votre existence n'est pas une suite logique. Ton amoureux, vient dire combien il se sent blessé et combien c'est difficile pour lui de guérir de ses blessures, car elles viennent dire qu'il ne s'est pas senti à la hauteur ou digne de ce qu'il attendait de lui même. Il a été blessé dans son narcissisme, pour autant, cette blessure ne vient pas le définir. Il peut avoir d'autres expériences, et s'autoriser à désirer, sans que cela signifie que cela va mal finir.
Il y a deux mouvements qui se rencontrent. Lui qui se sent mal et en faute et qui garde le regard fixé sur ces "erreurs" et qui ne voit pas ce qu'il pourrait construire ou ce qui pourrait se reproduite. Et toi, qui choisie d'être aimée et d'aimer cette homme, alors même que cela vient alimenter tes craintes anciennes, celle de ne pas être assez aimée ou mal aimée ou de devoir négocier avec une rivale fantomatique.
L'un comme l'autre vous semblez placer la perte et la peur au coeur de votre relation. Apprenez doucement à vivre votre amour au présent. A savoir qu'aujourd'hui votre histoire d'amour c'est vous. Arrêtez, de penser au conditionnel, " et si je lui dis que je l'aime, va-t-elle ... ?" Et si il pense à elle, va-t-il .... ?" Autorisez-vous à voir ce qu'il y a de bon dans votre rencontre. Ton amoureux, ne peut pas vivre son amour ou sa vie, réfugié dans ses limites, ses défenses et toi, tu dois pouvoir accepter, que l'amour que l'on te porte puisse être différent de l'amour que tu donnes ou que tu aimerais recevoir.
Continuez de parler ensemble de vos désirs et pas uniquement de vos doutes ou déceptions. Et vivez des choses agréables au delà des mots, c'est aussi comme ça, que vous pourrez vous faire du bien et partager.
Bien à toi,
Zoé Piveteau
focus sur l'experte
Psychologue Clinicienne
Psychologue clinicienne Adresse du cabinet : 20 rue Fénelon, 92120 Montrouge - France
#amour #couple #passé #relation #rupture #sentiments #souffrance #souffrir