question d'une lectrice
Mon frère a abusé de moi …
iNana, 30 ans
Mon frère a abusé de moi lorsque j‘avais 9 ans. Que dois-je faire ?
réponse de l'experte
Justine
Experte Forme & Bien-être
Lorsqu’il nous arrive quelque chose de grave, de choquant, on n‘est pas toujours en mesure de l’assimiler, d’y réfléchir, alors pour se protéger, on enfouit ces informations telles quelles, brutes en nous, en attendant un temps où l’on sera assez mûr, suffisamment solide pour les considérer.
C’est ce que l’on appelle le traumatisme, le trauma, comme un noyau continue à vivre en nous de façon latente et émerge à certains moments de l’évolution.
Les attouchements et qui plus est lorsqu’ils sont imposés par son frère à une petite fille de 9 ans, ne peuvent être élaborés dans l’instant.
Ils viennent faire effraction dans le psychisme de l’enfant, c’est un concentré d’interdits, celui d’être touché, et d’être touché par l’un des siens ...
Comme tu le constates toi-même, ils ont des répercutions dans ta vie, ta crainte, ta surprise, ton sentiment que ce n’était pas normal, tout ça émerge.
Aujourd’hui, tu as 16 ans, tu es une jeune adolescente, et c‘est une période où le corps et l’esprit s’éveillent au désir et à la sexualité, toutes ces émotions refont surface.
C’est ton histoire, c’est ton passé, il faut t’en saisir, parles-en avec ton frère, tu seras peut-être surprise d’appendre ce qu’il a à te dire, car certains frères le vivent très mal une fois devenus adultes, il est bon pour vous deux de mettre ces sensations en mots afin de lier cette expérience traumatisante avec la réalité. Ton frère était-il lui-même un enfant, un adolescent ? Il est difficile de comprendre ce qui a pu le pousser à agir de la sorte, la curiosité sexuelle, l’immaturité, la disponibilité de ton corps, l’ascendance d’un frère sur sa cadette ...
Il est compliqué de continuer d’avoir des relations fraternelles normales avec lui quand elles ont été transgressées précédemment, mais l’on peut déposer sa haine, l’on peut « pardonner « comprendre » ce frère, l’étape la plus difficile pour continuer à vivre, même si au premier abord elle semble cruelle et injustifiée, le plus dur est de se pardonner à soi-même, c’est terrible à dire, mais il est essentiel se pardonner l’instant minime où l’on a été flattée d’avoir été choisie, avant d’en comprendre les conséquences, il faut se pardonner sa curiosité qui a été ensuite abusée.
Car comment être curieuse maintenant avec des garçons de ton âge quand on a peur de ne pas maîtriser la suite ? Comment vivre une sexualité naissante quand on a vu, su trop jeune, trop mal, à un moment qui plus est où l’on ne le voulait pas. Aujourd’hui il s’agit pour toi d’écouter plus que quiconque tes désirs, tes envies, et surtout de découvrir le sexe et l’amour pour toi, et non pas parce que tes copines ont déjà fait ceci ou cela ou parce que ton copain te demande ceci ou cela ...
Et je te souhaite de découvrir que l’amour et le sexe avec la personne que l’on aime est extraordinaire, que se laisser aller à l’amour est un grand pas vers le bonheur.
Tiens moi au courant, n’hésites pas à me contacter si tu as d’autres questions. Bien à toi. Zoé
Commentaires des nanas (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser