Mon amie a un comportement très bizarre en ce moment
lolita6446, 31 ans
J’ai une amie que je connais depuis des années, pourtant rien ne va plus en ce moment avec elle. Tout d’abord, elle traverse une mauvaise phase (crises d’angoisse, impressions de mourir) mais ce ne serait pas grave en soi si elle ne répercutait pas sa mauvaise humeur sur les autres : elle est énervée pour un rien, râle tout le temps et ne veut pas en parler.
Ensuite, elle est très jalouse d’une amie (pour les mecs, les fringues…) et elle lui fait parfois de méchantes réflexions sur ses complexes. Sauf qu’elle aussi est très complexée. En plus, elle n’arrête pas de la critiquer sur tout ce qu’elle fait, dit, et elle essaie de me prendre à parti, donc cela m’agace. De plus, elle critique ouvertement son copain (sur lequel elle avait flashé avant que mon autre amie sorte avec lui)
Puis, elle se comporte mal avec moi. D’abord, elle fait une fixation sur mon mec : elle veut tout le temps l’inviter chez elle, lui téléphoner, et elle a voulu aller dormir chez lui (il habite à Toulouse) afin de faire une escale car elle avait un train le lendemain. Sauf qu’elle ne m’en a pas parlé, et mon copain a refusé malgré les relances, donc elle n’a eu qu’à se lever plus tôt pour ne pas avoir à dormir à Toulouse.
Pourquoi a-t-elle besoin de me le cacher ? De plus, quand il ne peut pas passer un moment avec elle, c’est seulement la qu’elle m’appelle pour faire bouche-trou, et quand je refuse, elle appelle d’autres gens. Elle se plaint de ne pas se sentir proche des autre mais en même temps, elle ne rend pas la pareille à ses amis. Enfin, elle rencontre sa vie sexuelle à mon copain et pas à d’autres alors qu’ils ne sont que simples potes. En fait, elle se sent inférieure car elle vient d’avoir première relation tandis que pour les autres filles c’était déjà fait, mais bon…
Voilà, je ne supporte plus cette situation. Merci d’avance de vos conseils…
Zoé Piveteau
Psychologue Clinicienne
Chère lolita6446,
C'est sans doute une très bonne chose que tu ne supporte plus cette situation, car elle n'est pas supportable. Ton amie a besoin d'aide, pour cela elle peut appeler filsantéjeune au 3224, c'est un numéro vert où des professionnels pourront l'écouter et l'accompagner.
Mais au-delà des besoins de ton amie, il est essentiel, que tu puisses t'exprimer et dire tes limites. Tu n'as pas à tout accepter. Essaye de réfléchir aux raisons pour lesquelles tu continues de t'investir affectivement auprès de ton amie. Quelles sont tes attentes dans cette relation, comment y trouves-tu ton compte ?
Il est essentiel que tu puisses te respecter et te faire respecter. Ton couple ton intimité, ce que tu partages avec tes amies n'est pas mis en pâture ou exposer à leur colère.
Ce que tu donnes et que tu mets en commun dans la sphère de l'amitié existe pour qu'un retour sur toi soi positif, instructif ou étayant. Il serait peut-être pertinent que tu te protèges, en régulant l'investissement affectif que tu as à l'égard de cette amie, et que tu lui dises ce que tu penses.
A savoir que tu la sens triste et désemparée et que pour cette raison elle peut recevoir ton aide ou ton accompagnement, mais qu'elle est aussi transgressive dans son comportement, et que cela tu ne peux ni ne veux l'accepter.
Bien à toi
Zoé Piveteau
focus sur l'experte
Psychologue Clinicienne
Psychologue clinicienne Adresse du cabinet : 20 rue Fénelon, 92120 Montrouge - France
#amie #amitié #bizarre #comportement #copine #disputes #impardonnable #jalouse #jalousie #pardonnable