Mes parents ne me laissent pas sortir du coup je ne vois pas le mec que j’aime
love-k, 2024 ans
Coucou, j’ai deux problèmes en un en fait… Mon premier problème, c’est que je suis amoureuse d’un garçon que je connais à peine, il est un ami de ma meilleure amie et m’a demandé en ami sur facebook.
Au début, je ne l’ai pas accepté puis je l’ai rencontré lorsque je me baladais avec ma meilleure amie et comme je l’ai trouvé gentil, je l’ai accepté, puis petit à petit j’ai appris à le connaître et baaam, j’ai eu le coup de foudre, je sais pas ce qu’il m’arrive mais j’ai toujours envie d’être en sa compagnie, j’ai des papillons dans le ventre même en ce moment, et tout le tralala.. 🙂
Jusqu’ici tout va bien, mais ce qu’il ne va plus c’est que ma mère n’aime pas ma meilleure amie et sa famille, donc elle ne me laisse pas la voir assez souvent, et vu qu’elle habite loin, je ne peux ni la voir elle, ni mon prince charmant, de plus je me dispute tout le temps avec ma maman, et le garçon dont je suis amoureuse et cette fille sont tous les deux dans une autre école à une heure et demi en train, et comme ma mère ne me laisse pas sortir (ce qui est mon deuxième problème) car tous mes amis peuvent sortir librement, et parait-il, je n’ai pas vraiment l’air d’avoir 12 ans, et je ne dis pas ça pour frimer ni rien du tout, loin de là, je ne m’entends pas avec les personnes de mon âge (mon meilleure ami va d’avoir 17 ans) donc, moi ça m’énerve et j’en peux plus d’être coincée à rester chez moi…
Et puis elle me ré-engueule parce que je lui explique tout ça… Je ne sais pas ce qui pourrait m’aider, c’est peut-être pas une question facile, mais merci d’avance:)
Ps: Elle m’a invité ce samedi pour en même temps le voir, mais ma mère et mon père ne me laissent pas y aller, en fait, ça a été un miracle car pendant ces vacances ils m’ont laissée la voir deux fois, mais le garçon en question était en Ardenne, alors…
Zoé Piveteau
Psychologue Clinicienne
Chère Love-K,
Je comprends que cette situation soit difficile et même insupportable à vivre pour toi. Mais, tes parents ont une démarche de protection à ton égard. Même si tu n'as pas le physique d'une fille de 12 ans et que tu fais preuve d'une certaine maturité comme en témoigne ton message, tu as 12 ans.
Et tes parents ont le devoir de prendre soin de toi, même si pour le moment tu as plus l'impression qu'ils t'entravent. Il s'assurent que tu ne sois pas dans une situation de mise en danger. C'est sans doute difficile à accepter, mais même si vous vous entendez bien avec ta meilleure amie, les loisirs et les jeux des ado de 17 ans et de ceux de 12 ans ne sont pas les mêmes. Et tes parents ont peut-être la crainte que tu sois confrontée à la cigarette, la sexualité, la drogue ...
Toujours est-il que la vie n'est pas une course. Tous les ados de 12 ans ne sont pas inintéressants. On ne devient pas sympa, cool, drôle à 17 ans.
Alors explore ton environnement immédiat, il doit bien avoir une fille ou un garçon dans ton collège qui partage tes idées, tes colères, tes plaisirs de la vie. La vie qui t’intéresse n'a pas à être à 1h30 de chez toi. Tu peux aussi construire une vie intéressante dans ton quotidien, non?
Dans tous les cas, si vraiment tu veux être en leur compagne (ton amie et le mec que tu aimes), discute avec tes parents et explique leur tes sentiments envers ce garçon et cette copine. Établissez des règles ensemble à respecter. Communiquez ! C'est la meilleure des solutions.
Bien à toi,
Zoé Piveteau
focus sur l'experte
Psychologue Clinicienne
Psychologue clinicienne Adresse du cabinet : 20 rue Fénelon, 92120 Montrouge - France
#adolescent #amie #amitié #amour #communication #dispute #distance #engueulades #engueuler #entente #facebook #garçon #mère #mec #meilleure #père #parents #sentiments