Mes kilos & moi
iNana, 30 ans
Bonjour, je voudrais obtenir des infos sur le cortisol (l‘hormone du stress), l‘excés de testostérone, et sur les traitements car votre article sur les graisses et les hormones m‘a intéressée.
Lorsque j‘étais petite ma nourrice me donnait mon repas et dés que je pleurais, elle me redonnait à manger.
J‘ai donc toujours eu l‘habitude de bien manger ! A l‘école j‘étais toujours dans mon coin, je n‘avais pas d‘amis et j‘étais toujours obligée d‘aller vers les autres.
A l‘age de 13 ans je pesais 75 kgs. J‘ai réussi à perdre 15 kgs en quelques mois toute seule en mangeant dans 1 petite assiette ( donc petite quantité ) et je pratiquais le patins à roulettes.
Jusqu‘à l‘age de 20 ans je pesais 60kgs et j‘étais trés bien car je sortais beaucoup et que j‘avais beaucoup d‘amis, beaucoup de flirts. C‘était la meilleur période de ma vie.
Et puis j‘ai rencontré le père de ma fille.
Dés le début, j‘ai grossi de 20 kgs en 2 ans sans excés.
Je me suis installée avec lui et je bossais dans la restauration rapide après mes études.
Côté relation, je n‘arrêtais pas de me disputer avec mon ami car il sortait tout le temps pendant que moi, je bossais le week-end.
Et puis je suis tombée enceinte en 2000, et j‘ai grossi encore de 18 kgs.
J‘étais à 98kgs à l‘accouchement.
Aprés c‘était l‘enfer, je n‘avais pas de travail, je me suis occupée de ma fille toute seule, je ne voyais plus mes amis, son père n‘était jamais là.
Le même rituel : ses copains, ses sorties, ses infidélités, nos disputes ! Ainsi, je n‘arrivais pas à maigrir, je ressemblais à une « grosse dinde », je ne me reconnaissais pa, j‘étais perdue !
J‘ai lutté pour mon enfant mais je me rendais compte que cela ne servait à rien de rester pour ma fille.
3 ans aprés, je suis partie, j‘ai emménagé seule avec mon enfant dans un petit appart avec l‘aide d‘une assistante sociale et en 2 mois, j‘ai perdu 10 kgs sans rien faire !
Juste le sentiment de liberté ! J‘étais libérée.
Mais le père de ma fille est revenu avec ses belles promesses, on est ressorti ensemble et il m‘a de nouveau trompée. Il me faisait tourner en bourrique et cela a duré 1 an 1/2. Je ne supportais plus de voir ma fille souffrir à cause de nous, j‘ai redéménagé à 60km dans un village pour m‘éloigner de tout ca, de l‘harcèlement du papa pour refaire ma vie tranquillement. Ma fille était bien.On a fixé devant un juge le droit de garde et la pension. J‘ai repris confiance en moi, j‘ai recommencé à sortir, et j‘ai même trouvé du travail. De nouveau, j‘ai encore perdu une dizaine de kilos. En tout 23 kgs ! Au bout d‘un an, j‘ai rencontré quelqu‘un. On s‘entend trés bien, ma fille l‘adore. Il m‘a proposé de vivre chez lui au bout de 5 mois. J‘ai dit oui. Cela fait un an et demi qu‘on est ensemble. Entre temps j‘ai repris 10 kgs je me ressens mal dans ma peau, je ne rentre plus dans mes pantalons, mon ventre gonfle.
Alors pour finir, je voudrai savoir si le cortisol a un rapport.Car je suis stressée, j‘ai des crises d‘angoisses.On a essayé de faire un bébé et j‘ai fait une fausse couche il y a 2 mois.
Cela a été dur pour moi et mon ami se réfugie dans l‘alcool au moindre soucis et on se dispute à cause de ca.
Pourtant il est l‘homme de ma vie, je l‘aime.
Il y a quelques jours, on lui a proposé de consulter un psy pour évacuer tout ce qu‘il garde en lui et il est d‘accord.
J‘espère que vous pourrez m‘éclairer.
Je ne peux pas rester seule toute ma vie pour maigrir.
Merci d‘avance.
Justine
Experte Forme & Bien-être
Je constate dans ta longue mais intéressante histoire que ton poids à toujours occupé une part importante dans ta vie. De plus, en retraçant ton parcours, et je pense que tu as déjà fait le rapprochement, tu n’a jamais pris ou perdu des kilos de façon anodine. A chaque période avant de rencontrer le père de ta fille ou ton ami actuel, tu avais bien maigri, et pendant ces deux relations tu as grossi. Les kilos de ta grossesse sont normaux et habituels. En revanche, ce qui est plus inquiétant est le fait que dès le début de ces deux relations tu aies repris du poids très vite. De plus tu ne témoignes quasiment ni effort, ni relâchement qui auraient fait que tu maigrisses ou grossisses, sauf au début grâce à une petite assiette et du sport. Cela témoigne donc bien que la cause de cet effet « yoyo » est très probablement psychologique.
Je ne pense donc pas que le cortisol soit fortement impliqué dans ta prise de poids même si je t’en dirais deux mots à la fin.
Les corrélations que j’ai pu établir à partir de ton histoire sont les suivantes :
C’est à la suite d’une importante perte de poids que tu as rencontré deux hommes importants dans ta vie, car sans doute tu étais beaucoup plus dispo dans ta tête, ouverte aux rencontres, beaucoup moins complexée.
En relation avec la constatation précédente, tes pertes de poids sont également liées à « la meilleure période de ta vie », et à une reprise de confiance en toi. Tu sors beaucoup plus à ces périodes, et tu as retrouvé du travail.
Enfin, quand tu étais avec ces deux hommes, comme je l’ai déjà dit précédemment, tu as repris du poids.
Toutes ces remarques te paraissent peut-être peu pertinentes mais un travail important que tu peux fournir à l’heure actuelle est de rechercher dans ta mémoire chaque élément qui a conduit à une variation de ton poids. Je pense que tu as vécu beaucoup de choses pénibles, et tes crises d’angoisses doivent être prises en charge. Ton ami va consulter un psychologue, pourquoi tu ne ferais pas de même, ou même pourquoi pas une thérapie de couple. Elle vous ferait le plus grand bien. Autant ne pas gâcher votre amour avec vos problématiques personnelles, cette fausse couche vous a affectée tous les deux, mais rien n’est perdu. Grâce a cette thérapie, vous résoudrez vos disputes, et tu verras que tes kilos s’envoleront comme dans tes périodes de bien-être tout comme les problèmes d’alcool de ton chéri.
Concernant le cortisol, les études ont montré que les femmes sujettes à l’embonpoint au niveau du ventre (rapport taille/hanche) étaient moins résistantes au stress. Elles sécrètent également plus de cortisol, l’hormone qui adapte notre organisme au stress, ceci pouvant entraîner un stockage important des graisses dans l’abdomen. Cependant, les études révèlent aussi que le cortisol est produit de façon beaucoup plus durable chez les femmes minces, et donc qu’elles seraient beaucoup plus sensibles au stress que les femmes enrobées.
Bon courage.