Ma vie m’ennuie et je compense avec la nourriture
valy, 2023 ans
Bonjour,
je m’appelle Valy, j’ai 37 et j’ai pris 20 kgs depuis que je vis en couple (je n’ai pas d’enfant). J’ai fait de nombreux régimes et maintenant je suis encore plus grosse qu’au début. Je ne me supporte plus. Je fais des crises pendants lesquelles je mange beaucoup de sucreries (chocolat, gâteaux) et parfois je ne mange presque rien. Je ne me sens pas particulièrement stressée mais par contre, je ressens depuis des années un profond ennui. Rien ne me passionne, la vie m’ennuie ou plutôt MA vie m’ennuie alors pour compenser je mange ! Pourriez-vous m’aider (même si je reste septique depuis le temps que ça dure) mais ne me dites pas de faire du sport car ça ne marche pas ! je n’ai pas de motivation et pas d’amies pour me soutenir (dû à de nombreux déménagements) ! Merci de votre aide.
Zoé Piveteau
Psychologue Clinicienne
Chère Valy,
Tu décris parfaitement le fait que ta vie s'est construite sur un fond de tristesse, une tristesse qui se manifeste en va-et-vient plus ou moins intense en fonction de ce que tu as vécu. Une tristesse qui s'exprime par l'ennui, l'absence de désir, le scepticisme... Tes choix professionnels, tes choix amoureux, tes choix personnels ont été emprunt de cette tristesse. Ta prise de poids semble en lien avec cette tristesse également, ton absence de motivation, de plaisir à vivre. Les déménagements ont sans doute rendu les amitiés compliquées, mais il semble que cela a exacerbé un certain repli sur toi qui était présent.
On peut très bien comprendre que la nourriture, elle n'est jamais décevante, qu'elle est toujours présente et qu'elle peut venir remplir un vide intérieur, qu'elle est source de plaisir et parfois aussi source de punition, de se sentir mal par exemple.
Il me semble qu'il est nécessaire que tu mettes des mots sur ce que tu ressens afin que ce ne soit plus ton corps qui s'en charge. La réponse à ce qui te préoccupe n'est pas connue uniquement des autres ou des professionnels, cependant, un psychologue est je pense la personne la plus apte à te guider vers tes réponses, vers la connaissance de toi et donc vers un mieux être.
Ce que tu décris, ce sont des symptômes et des symptômes ce sont des signes que quelque chose ne va pas, qu'une angoisse profonde et latente existe. Le choix que tu as aujourd'hui est de savoir si tu es plus attachée à tes symptômes qu'à la prise de risque d'aller mieux et que quelque chose qui te plait puisse se passer dans ta vie.
Pour cela, je te conseille d'aller soit voir un psychologue clinicien d'orientation analytique en libéral ou dans le CMP ( Centre Médico-psychologique) de la ville la plus proche.
Tu peux également appeler des numéros verts comme SEPIA 0800 88 14 34.
Bien à toi,
Zoé Piveteau, psychologue clinicienne.
focus sur l'experte
Psychologue Clinicienne
Psychologue clinicienne Adresse du cabinet : 20 rue Fénelon, 92120 Montrouge - France
#couple #déception #décevante #dépression #déprime #ennui #ennuyer #grossir #mal-être #plaisir #poids #prise #psychologie #relation #vie