question d'une lectrice

Ma poitrine tombe, dois-je me faire opérer ?

ClaraK, 30 ans

Bonjour, j’ai bientôt 18 ans et j’ai une poitrine assez forte avec un corps assez mince et une taille plutôt petite… J’ai toujours voulu avoir une forte poitrine et j’en suis ravie le problème c’est qu’ils sont intenables et du coup ils tombent… C’est un très gros complexe, mon médecin me dit d’attendre d’avoir des enfants et mon corps changera sauf que pour faire des enfants il faut montrer son corps et j’ai bien trop honte et je suis trop pudique à cause de ce problème. Donc j’aimerai avoir des conseils, est-ce qu’il existe une simple opération pour les remonter sans devoir en enlever ? Psychologiquement est-ce une opération dure pour le moral ? Physiquement est-ce douloureux ?

réponse de l'experte

Zoé Piveteau

Psychologue Clinicienne

Chère Clara K,

Avant de faire cette opération chirurgicale, il est très important de réfléchir à cette décision car modifier son corps n’est pas quelque chose que l’on fait sur un coup de tête.

Psychologiquement, cela aura forcément des conséquences : positives, ou négatives, ou bien les deux. En effet, tu peux être débarrassée de ton complexe mais tu peux également ne plus te reconnaître, ne plus parvenir à accepter ce nouveau corps, mal vivre l’opération…Beaucoup de choses se passent au niveau psychique.

De plus, mettre en route un projet d’enfant n’est pas anodin, on fait un enfant quand il y a un désir mais on ne fait pas un enfant pour faire remonter ses seins…

Clara, ton corps ne sera jamais parfait à tes yeux. Si tu réalises cette opération, il est fort probable qu’ensuite ton complexe se déplace sur autre chose. Tes seins tombent, mais comme tu le soulignes, tu a une poitrine importante... Les filles avec des poitrines qui ne tombent pas ont sûrement des seins menus ! Avant de focaliser sur tes défauts reconnais les points positifs de ton corps, ce qui fait ton charme, ta féminité, ta particularité

Enfin, on a tendance à voir de façon disproportionnée nos défauts. Es-tu sûre que tes seins tombent autant ? Est-il possible pour toi de demander à des personnes de confiance (proches, amies…) qui pourraient être honnêtes avec toi à ce sujet ?

Avant de réaliser une telle opération, réfléchis à tout cela, essaie de changer ta vision des choses à propos de tes complexes afin de changer la représentation de ton schéma corporel.

Chloé Stéphanovitch, Psychologue clinicienne


focus sur l'experte

Zoé Piveteau

Psychologue Clinicienne

Psychologue clinicienne Adresse du cabinet : 20 rue Fénelon, 92120 Montrouge - France

#chirurgicale #chirurgie #esthétique #mammaire #opération #poitrine #seins #tombent

Commentaires des nanas (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser

S'INSCRIRE

L'ACTU TRUCS DE NANA PAR EMAIL

S'inscrire
close-link