Ma meilleure amie est jalouse de moi et ne veut plus me voir
charloute, 28 ans
Bonjour,
Je suis en terminale en internat et je connais ma « meilleure amie » depuis la 4ème, autant dire qu'on a grandi et évolué ensemble.
Il y a un an, grâce à une bonne amie en commun à qui elle s'est confiée : j'ai appris que ma meilleure amie était jalouse de moi. Elle prétend qu'à côté de moi, elle est transparente, que les garçons ne s'intéresse qu'à moi, par mon physique avantageux, ma capacité à aller vers les autres, et mon attitude marrante et attachante, selon ses dires. J'avais vécue une relation passionnelle avec un garçon pendant un an et demi et elle n'avait eu aucun copain.
Mais elle a eu des paroles dures envers moi, blessantes. Depuis ces révélations choquantes et surprenantes, je ne lui en ai d'abord pas parlé pour observer. Elle me lançait sans cesse des pics, comme pour me rabaisser. Je souffrais, tout comme elle apparemment, je n'avais pas choisie cette situation et je ne comprenais pas ce que je faisais de mal.
J'ai décidé de lui en parler en toute franchise pour débloquer la situation, elle s'est livrée, mais ce qu'elle a exposé ne relève que de ma personnalité, je n'y peux rien…
J'ai décidé malgré tout de faire des efforts. Pourtant son comportement s'est dégradé, elle me regardait méchamment, me parlait mal, et continuait à traîner avec moi sans vraiment me parler, elle se renfermait.
Avant-hier, suite à une réflexion désagréable, je lui ai demandé quel était son problème, j'étais à bout ! Elle m'a dit alors en pleurant (c'est la première fois en 5 ans, que je la voyais pleurer!) qu'elle ne voulait plus avoir aucun contact avec moi et m'a demandé de quitter la chambre d'internat, que sa jalousie la bouffait, et que le seul moyen d'aspirer à être heureuse, c'était de se séparer de moi, elle m'a dit que c'était comme pour mon ex, « on t'aime tellement qu'on en devient fou, tu nous détruis« .
Soutenue par deux autres amies proches, qui ajoutent que même si ce n'est pas de ma faute, je fais souffrir mes amies qui se sentent « minables à côté de moi, au vue de mon rapport avec les autres« . Seconde rupture, amicale cette fois-ci, en quelques mois.
Je suis triste, mais soulagée car je souffrais terriblement moi aussi. Je voudrais désormais comprendre si ce comportement, ça vient de moi ou des deux personnes que j'ai le plus aimé et qui m'ont abandonnée ? Suis-je condamnée à faire souffrir ceux que j'aime ?
Zoé Piveteau
Psychologue Clinicienne
Chère Charloute,
Le problème dans cette situation, c'est le manque d'éléments de compréhension. Toujours est-il que tu n'es pas maudite, tu n'es pas condamnée à faire souffrir ceux que tu aimes. Mais il serait essentiel de comprendre de quoi souffrent ou ont souffert ta meilleure amie et ton ancien amoureux. Que se passe-t-il dans vos relations ? Pour quelles raisons êtes-vous amie et amoureux ? Ils disent se sentir minable, est-ce un sentiment qui existait avant de vous rencontrer ?
ET te concernant, qu'attends-tu d'eux ? Pourquoi apprécies-tu leur compagnie ? Etais-tu satisfaite de vos relations ? Pourquoi ne te doutais-tu de rien ? Pourquoi te sens-tu abandonnée ?
En effet, c'est comme si vous êtiez côte-à-côte, mais pas ensemble. Chacun étant en circuit fermé avec ses inquiétudes et ses angoisses. Pour comprendre ce qu'il se passe, je t'invite à te mettre à leur place, à essayer de percevoir ce qu'ils ont ressenti à travers leurs yeux et non pas les tiens. Et écouter ce que ton amie a vécu. Il n'y a pas une seule vérité, donc chacun à travers son ressenti détient sa vérité.
Bien à toi,
Zoé Piveteau
© Syda Productions - Fotolia.com
focus sur l'experte
Psychologue Clinicienne
Psychologue clinicienne Adresse du cabinet : 20 rue Fénelon, 92120 Montrouge - France
#adolescentes #amie #amitié #colére #comportement #disputes #internat #jalouse #jalousie #lycée #psychologie #tristesse