Ma famille me fait vivre un enfer
FafaLéïlà, 32 ans
Bonjour, je suis une jeune femme de 19 ans ! Depuis ma tendre enfance ma famille ainsi que ma soeur me font vivre un enfer ! En gros, je suis là juste pour nettoyer derrière eux tel un chien ! Cette situation me pousse de plus en plus à partir voir à mourir ! Je ne comprends pas ce qui l leur arrive, ce qui leur passe par la tête de me faire autant mal que ça. Tout ce que je fais ne leur convient pas. Pourtant j’ai une soeur qui se prostitue et qui se drogue ! Et je suis la seule qui ait continué ses études ! J’aimerais beaucoup partir mais je ne sais pas où aller et je n’ai même pas de quoi m’acheter un ticket de train pour débuter une autre vie ! J’espère que vous allez m’aider à y voir plus clair !
Zoé Piveteau
Psychologue Clinicienne
Chère FafaLéïla,
La meilleure chose qu tu puisses faire est de t'entourer. Ne renforce pas ton isolement. Parle avec tes amis et des personnes de confiance de ton histoire et de ta vie au quotidien et surtout de ton désir aujourd'hui de concrétiser ton départ. Tu seras surprise de voir des opportunités se dessiner que tu ne soupçonnais pas. Peut-être pourras-tu trouver une colocation ou une solution d'hébergement, un travail...?
Tu n'as pas forcément besoin d'aller ailleurs ou loin. Et surtout, ce n'est pas d'être loin qui garantira ta tranquillité à 100% Il est essentiel que tu puisses parler et réfléchir à ce que tous ces attaques, ces mots, ce traitement a eu comme influence en toi et pour toi.
Il est indéniable que tu as des compétences. Tu peux être sujet de ta propre histoire. Et ce n'est pas parce que tu as besoin d'aide qu'il faut y renoncer. Même si tu n'as pas de quoi te payer un billet de train, cela ne signifie pas que les choses sont impossibles. Quand je te dis que tu as des compétences, des capacités, c'est pour que tu reconnaisses en toi-même ta part active, ce que tu peux faire. Ton sentiment d'impuissance est consécutif à ta place dans ta famille. Et n'a de valeur qu'au sein de cette famille et aujourd'hui. Tu as des compétences, tu peux t'en sortir.
Pour cela je t'invite à contacter l'assistante sociale de ta ville, pour qu'elle t'explique les démarches que tu peux entreprendre et les aides que tu peux recevoir. De manière à t'aider plus concrètement, tu peux m'envoyer un message pour me dire dans quelle ville tu habites.
TU peux aussi appeler Filsanté jeune au 3224 c'est gratuit et anonyme. Ils sauront t'écouter et t'orienter le temps de tes démarches et bien après aussi.
Bien à toi,
Zoé Piveteau
focus sur l'experte
Psychologue Clinicienne
Psychologue clinicienne Adresse du cabinet : 20 rue Fénelon, 92120 Montrouge - France
#assistante #démarche #enfer #famille #fil #isolement #jeune #partir #psychologie #quitter #santé #sociale #tristesse