question d'une lectrice

Les blessures de l‘enfance ont-elles des répercussions sur notre vie d‘adulte ?

iNana, 30 ans

Lorsque j‘avais 8 ans, mon cousin, qui était majeur me prenait sur ses genoux et m‘embrassait régulièrement. Il me disait toujours de mettre la langue … je ne comprenais pas et aujourd‘hui je me sens très sale. Aidez-moi à comprendre?
Je ne sais pas si cela à un rapport mais aujourd‘hui j‘ai 20 ans et je n‘ai jamais eu de rapport sexuel.
Je suis une femme ronde et complexée. Pour passer à l‘acte, je veux être certaine de trouver la bonne personne et être sur qu‘elle ne me jettera pas après !

Est-ce que cela a un rapport avec l‘histoire de mon cousin ou est-ce que c‘est parce que je suis ronde et mal dans ma peau?

réponse de l'experte

Justine

Experte Forme & Bien-être

Chère Audrey,

Tout d’abord je te conseille de consulter la question d’Etiame qui est un peu similaire.
Bien que dans certaines cultures, les rapports entre cousins ne soient pas considérés par la morale populaire comme incestueux et qu’ils soient autorisés ainsi que le mariage en France, cela ne justifie même pas le fait que ton cousin ait abusé de toi.
Il avait au moins dix ans de plus que toi et était parfaitement conscient de ses actes. De plus, tu étais mineure et il avait autorité sur toi, étant plus âgé, et il est tout à fait normal qu’à ton âge tu n’aies pas pu te défendre, ni comprendre que ce qu’il faisait était mal.
C’est aux adultes d’expliquer et de poser les limites dans les comportements entre enfants et adultes. Quand ce sont eux qui les transgresse, cela crée une contradiction chez l’enfant qui sent que c’est mal (plus ou moins consciemment) mais qui voit les adultes le faire, alors il ne se pose pas de question sur le moment. C’est pourquoi il est très facile et très lâche d’abuser un enfant.

Quand il arrive quelque chose de traumatisant chez quelqu’un, qu’il en soit conscient dès le début ou que cela revienne en flash-back suite à un événement ultérieur de même nature (par exemple te retrouver sur les genoux d’un ami pour qui tu avais des sentiments), cet événement va influencer toute sa vie future. Ce n’est pas une fatalité mais on ne peut pas oublier ce genre de chose. On vit simplement avec, plus ou moins bien, grâce à ses propres aménagements. Le fait que tu sois ronde et complexée ne vient pas uniquement de cet événement, notre caractère est influencé par de nombreux facteurs antérieurs et présents.

Cependant, il y joue un rôle important et c’est la raison pour laquelle je te conseille d’aller consulter pour tourner la page et te concentrer sur l’avenir. De plus, si tu veux attendre la « bonne personne », c’est tout à fait légitime et honorable de ta part.
Bien sûr que si c’est le bon,il ne te « jettera » pas après et il saura attendre le temps qu’il te faudra pour te sentir mieux dans ta peau avant d’entamer une vie sexuelle pleinement épanouie.
Bon courage.

focus sur l'experte

Justine

Experte Forme & Bien-être

Journaliste (Vital...) et chroniqueuse TV (MCS Bien-être...) spécialisée dans la forme, le bien-être, la nutrition, la beauté, je suis aussi la créatrice et rédactrice en chef de Trucs De Nana !

#abus_sexuel #complexe #mal_être #psychologie #sexualité

Commentaires des nanas (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser

S'INSCRIRE

L'ACTU TRUCS DE NANA PAR EMAIL

S'inscrire
close-link