question d'une lectrice

Le mec avec qui je sors, a abusé de moi

Strangegirlz, 28 ans

Salut!
les filles, je sors avec un mec depuis quelques mois environs 2. Nous nous connaissons depuis 3 ans. A l’époque, j’étais déjà très amoureuse de lui sans le savoir et un jour malheureusement… il faut le dire, il a abusé de moi alors que j’étais vierge !
J’ai été un peu traumatisée et sur le coup, je suis un peu allée de garçon en garçon mais au final je me suis retrouvée seule, sans personne. Il y a 3 mois, j’ai décidé de tout arrêter suite à un avortement que j’ai dû subir – ce qui m’a traumatisée – j’en ai même raté mon bac….
Depuis quelques jours ça ne va pas avec le garçon en question il ne m’appelle pas, ni messages ni rien, je lui envoie des messages, des e-mails, rien n’y fait… Pourtant il n’est pas loin de chez moi. J’étais malade et il n’a pas cherché à me voir…. Je me pose beaucoup de questions. Je fais quoi ? Aidez moi S.v.p.

réponse de l'experte

Zoé Piveteau

Psychologue Clinicienne

Bonjour,

Je n'ai pas compris toute ton histoire, donc je ne vais peut-être pas suffisamment bien y répondre mais ce que j'ai saisi, c'est que tu me parles d'un garçon qui a abusé de toi, et c'est très grave. Cela s'appelle un viol, c'est puni par la loi. Était-ce vraiment un viol ? Étais-tu d'accord pour avoir ta première relation sexuelle avec ce garçon ? S'est-il rendu compte du mal qu'il t'as fait ? Il faut que tu mettes tout cela au clair. Je pense que si je n'ai pas bien compris les tenants et aboutissants de ton histoire, c'est parce que pour toi aussi c'est encore un peu flou.

Tu as été victime d'abus sexuel, tu ne peux pour le moment passer au-dessus de ce traumatisme, alors, tu continues à te saboter comme ce garçon a saboté ta virginité, ta confiance en lui, tes sentiments...

En effet, je comprends à travers ton discours que tu ne peux aujourd'hui avoir une vraie relation sérieuse, que tu prends des risques (avortement, relation sexuelle non protégée...) et que tu restes accrochée à cet homme qui t'a pourtant fait du mal. Tout cela est le signe que cet évènement t'a profondément choquée et que tu ne peux avancer pour le moment à cause de cela.

De plus, avorter est un geste médical qui a forcément des conséquences physiques et psychiques. Tu peux te sentir soulager certes, mais inconsciemment il faut faire le deuil de ce début de grossesse, accepter de renoncer à cet enfant et c'est toujours difficile.

Il est primordial que tu te fasses aider. Ces évènements t'ont traumatisée, tu le dis d'ailleurs toi-même. Et c'est tout à fait compréhensible ! Mais il est quasiment impossible de s'en sortir seule. Les victimes de maltraitances (quelles soient sexuelles, physiques ou psychologiques) mettent en place inconsciemment des comportements néfastes, des réactions dévalorisantes, en réponse à ce qu'elles ont vécu. Elles font généralement des choix qui ne sont pas bons pour elles car elles ont une image d'elles-mêmes négative, et qu'elles ont existé dans le regard de l'autre en position de victime. Beaucoup de processus, de mécanismes de défense se mettent en place suite à un trauma, qu'ils faut dénouer peu à peu pour retrouver un équilibre serein.

Il est tout à fait possible de s'en sortir, mais il faut accepter d'être aidé. Il est urgent que tu prennes cette décision pour toi, pour ton bien-être, pour prendre en main ta vie qui t'appartient à toi seule.

Tu peux te tournes vers le Fil Santé Jeunes au 3224 ils sont là pour t'écouter ou t'orienter. Tu peux également consulter un psychologue si tu es prête à faire cette démarche. Il existe des CMP (Centres Médico Psychologiques) dans lesquels les consultations sont gratuites.

Enfin, tu peux évidemment en parler autour de toi si tu te sens prête. Tes proches, ta famille sont là pour t'aider.


Bon courage,


Chloé Stéphanovitch
Psychologue clinicienne


focus sur l'experte

Zoé Piveteau

Psychologue Clinicienne

Psychologue clinicienne Adresse du cabinet : 20 rue Fénelon, 92120 Montrouge - France

#abus #avortement #avorter #comportement #geste #maltraitances #psychologue #sexuel #traumatisme #tristesse #victime #viol

Commentaires des nanas (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser

S'INSCRIRE

L'ACTU TRUCS DE NANA PAR EMAIL

S'inscrire
close-link