question d'une lectrice
La fille de mon mec veut m‘appeller maman
iNana, 30 ans
J‘ai une fille de 20 mois je suis séparée de son père depuis 1 an. J‘ai un nouveau copain depuis bientôt 3 mois qui a une fille de 6 ans, son ex compagne a abandonné sa fille et ne la voit plus depuis 5 ans.
J‘ai besoin de conseil car il y a quelque jours sa fille m‘a demandé si elle pouvait m‘appelle maman…
Je ne sais pas trop quoi lui répondre …
réponse de l'experte
Justine
Experte Forme & Bien-être
Chère Didice,
Je pense sincèrement que c’est un peu prématuré de répondre à la demande cette petite fille. On ne peut que comprendre qu’elle ait envie que tu joue le rôle de mère pour elle, elle qui a été abandonnée par la sienne.
Mais justement, prends soin de ne pas réactiver ce sentiment d’abandon et cette angoisse de perte chez cette enfant. Si tu acceptes qu’elle t’appelle maman, implicitement tu acceptes d’être là pour elle pour toujours. Cette promesse tacite est extrêmement puissante comme elle peut être dévastatrice pour cette petite fille si tu ne la tient pas.
Et comme ta relation à cette enfant dépend de celle que tu entretiens avec son père, à toi de voir comment tu envisages celle-ci, s’il s’agit d’une histoire dont tu imagines la fin par exemple, il ne faut pas à mon avis que tu t’engages dans cette promesse. D’autre part, te sens-tu mère pour cette petite fille, ou es-tu sensible à son histoire ? Pour quelles raisons tu voudrais qu’elle t’appelle Maman ? Je pense de toute manière qu’il serait peut-être préférable qu’elle t’appelle autrement, vous pouvez vous inventer un mot affectueux et maternant. Il serait bon que tu lui expliques tout ce que tu ressens, avec des mots simples, lui dire par exemple, « Je ne pense pas que ce soit une bonne chose que tu m’appelles Maman, parce que tu as déjà une Maman, même si elle n’est pas présente dans ta vie comme tu le voudrais, elle existe et c’est elle ta Maman. Par contre moi je t’aime très fort et que toi aussi, on peut se trouver un nom rien que pour nous et tu pourrais m’appeler … »
Enfin Candice à toi de voir, choisis tes mots, ton moments pour répondre aux attentes de cette enfant, pour cela réfléchis à la qualité de ta relation avec son père, de la manière dont tu as envie de t’engager dans cette famille.
J’espère avoir répondu à ta question.
Bien à toi et courage.
Commentaires des nanas (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser
souffrir