question d'une lectrice

Je voudrais reprendre contact avec ma demie-soeur

MarieMary, 26 ans

Bonjour,

J’ai un problème avec ma demi-sœur. Avant nous étions proches car elle venait souvent chez son père, nous étions comme de vraies sœurs.

Puis elle est venue de moins en moins, elle n’avait plus envie de venir chez son père… Nous nous sommes donc éloignées. Aujourd’hui, nous sommes comme des étrangères toutes les deux. Lorsque nous sommes dans la même pièce on ne se parle presque plus. Nous faisons comme si nous n’étions pas là. Je n’aime pas cette situation et j’essaye d’aller vers elle mais je suis timide et je ne sais pas quoi lui dire pour que ça soit un sujet intéressant.

Il nous faut toujours quelques jours avant de se parler un peu comme avant. Je pense être timide face à elle car je me sens comme une sous « merde », désolée de l’expression, je n’avais que cela qui me venait à l’esprit pour me représenter.

Elle a toujours eu tout ce qu’elle voulait, les derniers trucs à la mode, des amis extra, des beaux garçons à ses pieds (elle est très belle ) bref je ne dis pas que j’ai une vie pourrie ou des amis sans intérêt, non, mais face à elle j’ai cette impression et cela me bloque quand je veux essayer d’aller vers elle. Je me sens inférieure.

Je suis consciente que je dois essayer de lui parler mais je n’y arrive pas et je ne sais pas comment faire. Si vous pouviez m’aider ou du moins me donner le moindre conseils, je vous serais très reconnaissante.

Merci d’avance.

réponse de l'experte

Zoé Piveteau

Psychologue Clinicienne

Chère MarieMary,

La distance entre vous est chargée. Il faut d'abord débroussailler en restituant à chacun les inquiétudes, les peurs et les colères qui lui appartiennent.

Ta demi-soeur n'a plus eu envie de venir chez son père : pourquoi ? Les tensions existantes entre eux doivent sans doute être palpable lors de week-end quand la famille est réunie. Au delà de la jeune fille que tu es, tu as une fonction et une place dans ta famille et dans la relation que tu as avec ta demi-soeur. Tu vis avec son  père au quotidien, et elle est sans doute prise entre l'envie paradoxale de le voir davantage et de le voir moins. Avec tous ces mélanges d'émotions non verbalisés, c'est toute la maison et tous ses habitants qui sont confondus. Ainsi, la complicité et la connivence ne sont plus aussi aisées. 

Ensuite tu dis te sentir, je te cite "une sous-merde", tu parles de timidité, certes, mais elle est majorée par une immense dévalorisation. Tu penses ne pas être intéressante, que tu n'as rien à dire. Il faut absolument que tu  réfléchisses à ce qui est en jeu en toi quand tu es face aux personnes, que tu aimes ou que tu ne connais pas ... Ce n'est pas les qualités de ta demi-soeur qui doivent te définir et dire ce que tu es ou ce que tu n'es pas. 

Maintenant, pour reprendre contact avec ta soeur, tu n'es pas obligée de commencer par parler. Vous pouvez vivre des bons moments, agréables, sans plus de prétention que vous sentir bien. Vous pouvez vous réunir autour d'un jeu de société par exemple, ou une balade ou encore en vous prêtant un livre/film que vous avez aimé et après en parler toutes les deux ...Mais c'est vrai que tu peux lui dire tout simplement, que tu aimais bien passer du temps et rire avec elle quand vous êtiez plus jeunes et que tu aimerais pouvoir le revivre de nouveau.

Voilà, maintenant prenez le temps.

Bien à toi

Zoé Piveteau


focus sur l'experte

Zoé Piveteau

Psychologue Clinicienne

Psychologue clinicienne Adresse du cabinet : 20 rue Fénelon, 92120 Montrouge - France

#compliquée #demie soeur #dispute #famille #inferieure #relation #retrouvailles

Commentaires des nanas (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser

S'INSCRIRE

L'ACTU TRUCS DE NANA PAR EMAIL

S'inscrire
close-link