question d'une lectrice

Je suis trop timide et émotive

iNana, 30 ans

Je suis une personne timide, émotive. J‘ai peur de déranger, de demander n‘importe quoi… Que puis-je faire pour m‘affirmer davantage, avoir du caractère, savoir dire non, s‘imposer… Petit détail : mon père crie pour se faire comprendre, il veut toujours avoir raison et fait peu confiance. Merci à vous !

réponse de l'experte

Justine

Experte Forme & Bien-être

Chère Jena,
Déjà, rien que le fait de nous avoir écrit montre que tu n’es pas si timide que cela ! Tu sais, la timidité et l’émotivité sont plutôt de belles qualités qui, si elles sont justement dosées, apportent beaucoup de charme. Savoir s’imposer, je te le dis tout de suite, n’est pas chose facile, et ce, pour la plupart d’entre nous, même pour ceux qui nous paraissent « tellement à l’aise ». Etre timide c’est ne pas oser dire non ou alors craindre le regard des autres : celui de ses proches ou celui de personnes étrangères comme les vendeurs ou les guichetiers. Et on se surprend à « admirer/envier » ceux et celles qui osent s’affirmer ou réclamer…
Il s’agit tout d’abord d’une question de confiance en soi et de connaissances de soi : savoir (re-)connaître ses forces et ses faiblesses, ses valeurs et ses défauts. Accepter ta timidité serait déjà un premier pas et t’aidera à mieux la gérer et vivre avec : tu ne peux pas devenir du jour au lendemain une personne sûre d’elle à 100%. Et être timide ne signifie certainement pas de pas avoir de caractère ni de personnalité. Souvent on pense qu’avoir du caractère correspond aux personnes qui expriment haut et fort leurs attentes, qui n’hésitent pas à réclamer ou à demander en cas de besoin. Mais les gens qui sont justement (trop) dans cette ligne de conduite sont bien souvent… de grands timides ! Et oui, cela peut sembler paradoxal mais ces personnes ont construit petit à petit une espèce de carapace pour se sortir de leur timidité, ce qui ne les rend pas toujours agréables (que penser des gens que l’on appelle communément des « grandes gueules » ?). Bien sûr, il y a un juste milieu entre quelqu’un de trop expansif et quelqu’un de trop fermé. Tu as tout simplement une personnalité tournée vers l’introversion qui offre des penchants vers la créativité ou l’imaginaire.
Le fait que ton père ait tendance à crier et à toujours vouloir avoir raison est un facteur qui impacte très certainement sur tes soucis et ton caractère : avoir à la maison quelqu’un possédant un ego surdimensionné ou qui passe son temps à « terroriser » verbalement son entourage ce n’est pas toujours facile à gérer et cela à tendance à rendre introverti et donc timide. Je pense donc qu’il est grand temps pour toi de t’affirmer. Mais attention, ceci ne signifie pas nécessairement te mettre en confit avec ton père même si savoir lui tenir tête de temps en temps pourra t’aider à t’affirmer.
A condition de ne pas te laisser marcher sur les pieds, tu n’as pas besoin non plus besoin de trop changer de choses. Je te conseille de commencer à t’entrainer à dire « non » si possible en compagnie de quelqu’un en qui tu as confiance. Résister aux arguments des vendeuses dans les magasins est un bon exercice : en effet, qui n’est jamais revenu avec des fringues qu’on ne mettra jamais mais que nous n’avons pas osé laisser à cause d’une vendeuse persuasive (et hypocrite) ? Après, pour toutes les choses de la vie courante comme les coups de fil, les demandes officielles ou le travail, tu peux y aller progressivement en t’explicitant mentalement le but de ta requête et en apprenant à bien te détendre avant. Tu ne dois jamais te sentir coupable de demander ou de réclamer quelque chose surtout quand cela t’est dû. Il faut bien retenir deux choses : premièrement, l’autre ne va pas te manger et deuxièmement, dans le pire des cas, tu essuies un refus et basta. Un dernier truc : imagine ne serait-ce qu’un seconde une personne qui te fait peur « en petite tenue » ou carrément nue, bref comme une personne finalement normale, et tu verras tout de suite que tu seras déjà moins impressionnée !

Bien à toi et bon courage pour la suite,

focus sur l'experte

Justine

Experte Forme & Bien-être

Journaliste (Vital...) et chroniqueuse TV (MCS Bien-être...) spécialisée dans la forme, le bien-être, la nutrition, la beauté, je suis aussi la créatrice et rédactrice en chef de Trucs De Nana !

#émotive #caractére #confiance #sensible #timide #timidité

Commentaires des nanas (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser
  • le mag

  • les events

  • la tdn news

    S'INSCRIRE

    nous suivre

  • Mon cahier Fitness

    Un cahier de body challenges pour un résultat avant/après réussi en 8 semaines - par Justine Andanson

    j'achète sur amazon

La Team TDN | Nous Contacter | Mentions Légales
2024

S'INSCRIRE

L'ACTU TRUCS DE NANA PAR EMAIL

S'inscrire
close-link