question d'une lectrice

Je suis trop introvertie et ça me gâche la vie

Naelis, 30 ans

Bonjour,

Ce n’est réellement pas évident à en parler, mais j’avoue que déballer quelques mots sur ce qui me pourrit la vie au quotidien depuis plusieurs années me ferait probablement le plus grand bien en ce moment…

Si je devais résumer en quelques mots : ma vie est un échec. J’ai 19 ans depuis peu, introvertie à la limite de la phobie sociale, misanthrope et cynique sur les bords, je n’ai absolument pas confiance en moi et le regard et le jugement des autres m’effraient constamment..

En ce qui concerne ma vie sociale, c’est le néant. Je n’ai plus qu’une amie, avec qui j’ai gardé contact, sans plus.

Côté sentimentale : jamais eu de « petit ami », et à vrai dire, je n’ose pas imaginer qu’on puisse s’intéresser à moi. Je m’apprête à entrer à la fac après des années de lycée cauchemardesques et on m’a souvent dit que c’était suicidaire dans mon cas et que je ne tiendrais pas le coup psychologiquement.

J’ai perdu goût à la vie, je passe mes journées à m’isoler entre quatre murs à attendre que ma vie file entre mes doigts…

Je me demande encore ce qui me tiendrait en vie à l’heure actuelle. Mon entourage me demande sans cesse de changer, jusque mon frère récemment, qui d’ordinaire ne se soucie pas de moi.

J’ai également suivie des psy, en vain. J’ai l’impression de m’auto-détruire au quotidien, je ne sais plus si j’ai la force d’agir pour me reprendre en main.

réponse de l'experte

Bonjour Naelis,

Visiblement ta timidité voire même ta phobie sociale t'empêche d'avoir une vie relationnelle.

Tu dis avoir consulté à plusieurs reprises et avec différents psychologues, peut être n'étais-tu pas prête pour une thérapie à l'époque, ce qui expliquerait l’échec de ces prises en charge.

Tu le dis toi même:" J'ai suivi des psys" c'est un lapsus révélateur. Ce n'est pas toi qui doit suivre les psys mais eux et ton impression était peut être celle-ci de les suivre sans grande conviction.

Aujourd’hui, tu sembles décidée à ce que ta vie change même si cela est difficile et que tu ne vois pas d'issue à tous tes problèmes.

Je te conseille vivement d'appeler Fil santé jeunes appel gratuit et anonyme au 3224 tu ne peux pas rester avec ce mal être en attendant que la vie passe.

L'adolescence et l'entrée dans l'âge adulte est une période difficile et il faut que tu sois accompagnée afin de te réapproprier ta vie et non plus la subir.

En ce qui concerne l'université, je ne partage pas du tout l'avis de tes détracteurs. Avec la fin du lycée, c'est un cycle qui s'achève une partie de ta vie qui était jusqu'alors plutôt sombre.

L'université, c'est un nouveau départ ! Il est très important que tu choisisses une discipline qui te tienne à cœur et l'occasion de rencontrer de nouvelles personnes. Tu peux aussi t'inscrire dans une salle de sport ou un studio de danse, faire du théâtre - très bon pour vaincre ta timidité -, t'essayer à un instrument, choisis une activité exutoire et de préférence avec d'autres personnes. Ainsi, tu te feras peut-être des ami(e)s, tu rencontreras d'autres gens que ceux du lycée, des personnes qui pourront être bienveillantes à ton égard. Pourquoi pas même l'amour...?

Garde espoir ! Comme on le dit, l'espoir fait vivre et là il en est question : de revivre.

N'hésite pas à recontacter Trucs De Nana, toute la communauté est avec toi. On t'embrasse fort.

Amicalement. 

Florence, psychologue clinicienne



focus sur l'experte

Florence B

#échec #ado #adolescence #auto-détruire #auto-destruction #confiance #espérance #espoir #introvertie #manque de confiance #phobie sociale #timide #timidité #vaincre sa timidité

Commentaires des nanas (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser
  • le mag

  • les events

  • la tdn news

    S'INSCRIRE

    nous suivre

  • Mon cahier Fitness

    Un cahier de body challenges pour un résultat avant/après réussi en 8 semaines - par Justine Andanson

    j'achète sur amazon

La Team TDN | Nous Contacter | Mentions Légales
2024

S'INSCRIRE

L'ACTU TRUCS DE NANA PAR EMAIL

S'inscrire
close-link