question d'une lectrice

Je suis transparente pour mes camarades et le garçon que j’apprécie

Luce, 2023 ans

Bonjour, je m’appelle Luce j’ai 15 ans je suis en seconde au lycée. Je me demandais si vous pouviez m’aider… Je suis actuellement célibataire et il y a un garçon au lycée que je trouve vraiment à mon gout ce qui est plutôt rare mais comme je suis timide, je n’ose rien faire de peur qu’il me rejette. J’ai l’impression d’être transparente même si parfois il me parle… (enfin il ne sait même pas mon prénom). Est-ce que vous avez des conseils pour que je sois moins timide, que je me fasse davantage d’amis (je n’ai que 10 vrai amis car les autres viennent me voir pour que je les aide car je suis la plus « intelligente » de ma classe et je ne sais pas dire non), et surtout pour ne pas être transparente. Merci
PS : je suis vraiment nulle en séduction !

réponse de l'experte

Zoé Piveteau

Psychologue Clinicienne

Chère Luce,


Ce n'est pas le nombre d'amis qui est important. Ce qui compte, c'est la qualité de la relation que tu as avec chacun d'eux. Ensuite, j'entends ton besoin d'être aimée et appréciée par les autres. Mais encore une fois, ce n'est pas l'avis des gens qui fait ta richesse. Tu es unique et en cela tu ne peux pas être transparente. Il faut avant tout que tu apprennes à t'apprécier. le regard le plus sévère sur toi, c'est celui que tu te portes. Une fois que tu seras plus tolérante avec toi-même tu n'auras plus peur que les gens te perçoivent comme toi tu te perçois et ainsi, tu ne mettras pas tout en oeuvre pour te faire oublier.


Tu as le sentiments que tu dois être utile pour être appréciable, c'est pour cela que tu ne dis jamais non. Et puis cela doit te donner une image de toi à la fois agréable et fortement insatisfaisante. En effet, tu apparais un peu comme une sauveuse en aidant en cours tous les élèves, et c'est forcément frustrant puisque tu ne te sens pas appréciée pour ce que tu es mais pour ce que tu peux apporter.


En résumé, cesse d'attendre des autres qu'ils te prouvent ton intérêt.


Focalise-toi sur la représentation que tu as de toi-même. Essaie de comprendre ce qui se joue en toi. Pour cela, tu peux appeler filsantéjeune au 3224.



Bien à toi



focus sur l'experte

Zoé Piveteau

Psychologue Clinicienne

Psychologue clinicienne Adresse du cabinet : 20 rue Fénelon, 92120 Montrouge - France

#école #amis #amitié #amour #attirance #collége #confiance #lycée #séduction #timidité #transparence

Commentaires des nanas (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser

S'INSCRIRE

L'ACTU TRUCS DE NANA PAR EMAIL

S'inscrire
close-link