Je suis maniaco-dépressive
iNana, 30 ans
Je suis maniaco-dépressive, c’est héréditaire. Je ne me soigne plus, je suis possessive envers tout mes amis, mes parents et plus particulièrement envers mon copain. Aidez-moi, cela fait 6 ans que je vis avec lui et je ne supporte pas qu’il sorte, qu’il parle à une fille, qu’il me laisse seule. J’angoisse, j’ai peur qu’il me trompe et qu’il me quitte; il m’a déjà trompée 2 fois au début. Je fais des crises et casse tout, j’ai des grosses déprimes jusqu’à faire des tentatives. Il se sent étouffé et aujourd’hui, il ne supporte plus tout ça, il veut partir. Sos …
Justine
Experte Forme & Bien-être
Chère Elodie,
Je ne vais pas t’être d’une grande utilité car tu connais déjà la réponse à ta question. La maladie a une fonction, dans un couple, dans une famille, dans n’importe quelle relation. Quand on choisit de ne plus se soigner (alors que c’est un traitement à vie), cela a une raison qu’il va falloir que tu décryptes, seule ou avec ton psychiatre. La situation avec ton chéri est devenue insupportable, et pourtant tu as les moyens pour que se rétablisse une véritable vie de couple, avec moins de cris, moins de souffrance, moins d’angoisse. La jalousie, la possessivité sont une chose, la maniaco-dépression en est une autre.
Il faut que tu te reprennes en main, ne pas te laisser aller. Le traitement est lourd, ce n’est pas facile tous les jours, mais il est indispensable. Ton psychiatre l’adaptera au mieux. Une fois cette condition indispensable à ton bien-être rétablit, tu pourras t’attaquer aux autres soucis (jalousie, possessivité ...), plus ou moins indépendant de ta maladie, plus sereinement.
Bon courage
focus sur l'experte
Experte Forme & Bien-être
Journaliste (Vital...) et chroniqueuse TV (MCS Bien-être...) spécialisée dans la forme, le bien-être, la nutrition, la beauté, je suis aussi la créatrice et rédactrice en chef de Trucs De Nana !
#aide #couple #crises #dépression #déprime #famille #mal-être #maladie #soucis #soutien #stress #vie