question d'une lectrice

Je souffre de vaginisme

iNana, 30 ans

Je vous avais déjà écrit, vous disant que j’étais toujours très mal à l‘aise avec les hommes et que j‘avais eu que 2 relations sexuelles dans ma vie qui m’ont détruite…
J’ai consulté récemment une gynéco qui m‘a dit que tout était normal côté organique mais elle m‘a diagnostiquée un vaginisme. Elle me conseille d‘aller voir une sexologue. Le problème c’est que je ne vois vraiment pas la cause de ce vaginisme, j’ai jamais subi de violence sexuelle mais c’est vrai que le dialogue sur le sexe n‘a jamais été vraiment présent avec mes parents, j’ai toujours eu peur et été angoissée par les rapports sexuels, toujours eu peur de la douleur, pourquoi?

réponse de l'experte

Justine

Experte Forme & Bien-être

Chère Sandrine,
Toujours heureuse d’avoir de tes nouvelles. Même si elles ne n’ont pas l’air bonnes en ce moment.
C’est très bien que tu sois allée voir une gynéco et j’en profite pour dire à toutes les filles que même si vous vous faites prescrire votre pilule par le médecin, un contrôle chez le gynéco tous les ans est nécessaire car il est expert pour détecter toute anomalie et répondre à toutes vos questions. Bref, tu es donc certaine maintenant que le problème n’est pas physique et cela enlève un poids.

Le vaginisme n’est pas une fatalité. Il consiste en une contraction musculaire réflexe (= involontaire) des muscles autour du vagin, empêchant toute pénétration, malgré son désir de le faire. Il est relativement commun, varie d’un petit inconfort à une douleur aiguë et une sensation de brûlure. Le tien semble global car la gynéco l’a remarqué tandis que d’autres femmes peuvent avoir un vaginisme situationnel, c‘est-à-dire se produisant par exemple que dans un rapport sexuel. Tu as donc peut-être également du mal à mettre des tampons.

En général le vaginisme survient après une expérience de rapport sexuel pénible. Ce n’est pas forcément de la violence, mais juste par exemple un garçon pas assez doux, le rapport vécu comme forcé même s’il ne l’était pas physiquement. Tes deux relations sexuelles t’ont « détruites ». Le problème vient sûrement de là.
Les douleurs vaginales entraînent un cercle vicieux d’anticipation de la douleur et des stratégies d’évitement qui renforcent la peur et la culpabilité. Tu peux retourner chez ton gynéco ou aller consulter un sexologue pour qu’ils te parlent des exercice Kegel, qui consistent à contrôler la contraction des muscles du plancher pelvien en le faisant, au début quand tu fais pipi puis par le suite avec ses doigts à l’intérieur. De plus, la consultation d’un psychologue pourrait beaucoup t’aider car je crois que tu nie la répercussion de tes précédentes expérience sexuelles sur ta vie actuelle.
Bon courage !
A bientôt.

focus sur l'experte

Justine

Experte Forme & Bien-être

Journaliste (Vital...) et chroniqueuse TV (MCS Bien-être...) spécialisée dans la forme, le bien-être, la nutrition, la beauté, je suis aussi la créatrice et rédactrice en chef de Trucs De Nana !

#amour #gynécologie #gynécologue #sexe #sexualité #vaginisme

Commentaires des nanas (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser

S'INSCRIRE

L'ACTU TRUCS DE NANA PAR EMAIL

S'inscrire
close-link