Je rougis tout le temps
Marra000, 29 ans
Hello TDN !
Je vous remercie encore pour votre travail, qui est fantastique et qui sert à beaucoup d'entre nous !
Mon problème est que je rougis souvent, très fortement et je commence à en avoir assez de ne pas réussir à parler au garçon que j'aime sans devenir une tomate doublée d'une écrevisse. Pourtant, en tant normal, je n'ai pas de peine à parler en public ( Théâtre, présentations pour les cours, ect. ).
Et le pire, c'est que je m'en rends pas forcément compte, ce sont mes amies qui se chargent de m'en informer.
J'ai la peau très pâle, ce que je considère comme un atout mais je ne peux même pas m'en servir, comme je change de couleur… Mais je n'ai pas peur de rougir, ça m'énerve juste.
Dans n'importe quelle activité sportive, mon corps entier devient très rouge mais je ne suis pas en surpoids.
Je ne sais pas si vous avez quelques astuces…
Toute mon affection !
Justine
Experte Forme & Bien-être
Bonjour Marra,
Désolée pour cette réponse tardive mais nous avons eu un soucis avec ta question, elle nous est apparue que dernièrement.
Rougir cela peut en effet être contraignant lorsque cela n'est plus passager mais trop fréquent... Dans ton cas, tu es peut-être atteinte d' "Ereutophobie", un état de stress qui entraine des rougissements.
Ne t'inquiète pas avec quelques astuces, et un bon traitement homéopathique que ton médecin peut te prescrire, tu seras moins embêtée par ces rougeurs.
Homéopathie
Alors, primo, pour le traitement homéopathique, il s'agit d'Ambra Grisea 15 Ch et Pulsatilla 9 CH à prendre matin et soir.
Respiration et phytothérapie
Deuxio, pour contrer le stress, avant de prendre la parole en public (cours, théâtre...), tu peux apprendre à mieux respirer pour évacuer le trac, et prendre quelques gouttes de Rescue de Fleurs de Bach. Ces elixirs floraux sont magiques ! Ils m'ont aidée à passer le permis ;) Il existe aussi des roll-on, pratiques et faciles à utiliser à base de plantes aux vertus calmantes. Durance et So-Bio en proposent à la lavande !
Détente
Le meilleur moyen pour arrêter de rougir est avant tout de penser à autre chose et de se détendre. En respirant profondément, tu réussiras à contrôler ton état d'esprit et à chasser cette rougeur qui te dérange.
Tu peux aussi essayer la sophrologie et le yoga qui t'apprendront à contrôler ton état intérieur et te permettront de faire face avec sérénité à ces rougeurs et à les amoindrir.
Théâtre
D'autre part, tu dois déjà le savoir puisque tu pratiques le théâtre, mais cette activité t'aidera à prendre avec humour le fait de rougir et te permettra de contrôler cette timidité ou ces angoisses qui génèrent chez toi ces rougeurs.
Et le sport dans tout ça ?
Si tu rougis en faisant du sport, ce n'est pas la même cause, c'est une question de dilatation des vaisseaux, de circulation sanguine. Certaines personnes ne rougissent jamais en public si elles prennent la parole mais deviennent écarlates lors d'une pratique sportive.
Tout d'abord, pense à bien respirer, à ne pas parler pendant l'activité (tu seras vite essoufflée sinon), à bien t'hydrater et à te vêtir avec une tenue vraiment adaptée au sport et à la météo.
Ce qui peut aider : des pulvérisations d'eau thermale Avène/ La Roche-Posay, des soins pour peaux fragiles, couperosées, rosacée, à rougeurs, et surtout pas de choses abrasives. Idem pour le nettoyage, privilégie les lotions micellaires ou les laits doux adaptés à ta peau.
Boissons, aliments et choses à proscrire
- Les boissons trop chaudes, les aliments chauds ou épicés, la caféine, l'alcool, les aliments à forte teneur en sucre.
- Les bains chauds, les températures chaudes...
Bon courage, tiens nous au courant !
focus sur l'experte
Experte Forme & Bien-être
Journaliste (Vital...) et chroniqueuse TV (MCS Bien-être...) spécialisée dans la forme, le bien-être, la nutrition, la beauté, je suis aussi la créatrice et rédactrice en chef de Trucs De Nana !
#angoisse #angoisses #confiance #imperfections #parole #peau #peaux sensibles #réactives #rougeurs #rougissements #stress #timide #timidité
bonjour j’ai 13 et je vis une relation avec un garçon que j’ai rencontré grace a un ami mais celui ci vis très très loin de chez moi et je ne sais comment l’expliquer a ma mère qui n’a jamais confiance .comment lui expliquer??