Je redoute les vacances en famille
jeunefille, 24 ans
Bonjour,
Le moment que je redoutais est revenu : les vacances… je craque encore et encore, je crois que je passe mes journées a jongler entre cuisine, toilettes… et ce n'est que le début. J'en ai tellement marre de me sentir aussi faible, de gâcher tous mes efforts pour rien. J'ai pourtant bien retenu votre phrase « aucun effort n'est vain » mais c'est tellement dur à vivre…
Par exemple hier j'ai du faire 30 min d'exercice de renforcement musculaire, suivies de 40 min de course a pied pour 10 min de marche, le midi j’étais parvenue a manger sans excès, une tranche de rôti sans sauce, des haricots vert sans assaisonnement et une clémentine, ma mère m'a même proposé une crème au chocolat mais je n'ai pas eu de difficultés a refuser, et après tout ça j'ai mangé tout ce qui était la, pain, fromage, gâteau, céréales, ect…
A l'internat il m'est possible d'être suivie, la psychologue m'a demandé de prendre en note les moments où ça partait en merde, pour que nous puissions ensemble trouver des solutions pour éviter ces moments, pour mieux les vivre et les supporter. De toutes les personnes que j'ai vues, c'est la première qui a compris que ma mère refusait la vérité. Elle est prête a tout mettre en œuvre pour que j'aille mieux mais elle est persuadée que tout provient de moi et que c'est à moi de changer. Elle veut que j'aille mieux mais elle refuse plus que tout la raison pour laquelle je suis brisée de cette facon aujourd'hui.
Alors encore merci de me consacrer de votre temps pour lire et conseiller une fille qui vous est d'une reconnaissance innommable, merci encore pour tout et à très bientôt 🙂
Zoé Piveteau
Psychologue Clinicienne
Chère Jeunefille,
Les moments en famille que tu traverses en ce moment sont très éprouvants. Cependant, aussi compliquée et douloureuse que puissse être ta relation avec ta mère, essaye de ne pas t'en punir. En effet, c'est comme si tu étais dans un système de double peine. Tu es en souffrance, tu as vécu l'abandon, l'incomprehension, l'injustice... Ce qui suscite des émotions et des inquiètudes, comme celle de ne pas suffire ou de pas être assez bien ou de ne pas mériter de vivre des choses positives. Cela est la première peine. Prends soin de toi en t'ecoutant dans ta douleur et en l'apaisant. D'une certaine manière c'est peut etre ce que tu as cherché à faire en te refugiant dans les plaisirs de la nourriture. Mais c'est devenu un palliatif et une punition en même temps, l'occasion de réactualiser tes craintes et de t'en vouloir, de te sentir nulle et mal.
Ce n'est pas à toi de prendre à ta charge les choix des adultes qui t'ont précédés. tu es une jeune fille qui mérite d'avoir du plaisir à vivre, à apprendre et à échanger. Offre toi ce droit qui te revient.
Bien à toi.
Zoé Piveteau
focus sur l'experte
Psychologue Clinicienne
Psychologue clinicienne Adresse du cabinet : 20 rue Fénelon, 92120 Montrouge - France
#boulimie #difficile #internat #psy #relation mère-fille #sport #vacances