Je ne veux plus être aussi jalouse !
iNana, 30 ans
Cela fait quelques mois que je suis en couple. Au début, ça allait très bien et là depuis 2-3 semaines ça ne va pas, car je suis trop jalouse et ça c’est accentué avec le temps… Je me fais du mal à moi-même, je mange peu, je ne veux plus sortir, ça me fait peur. Le pire dans tout ça c’est que lui faisait des efforts pour que je me sente mieux, je le remarquais mais sans plus et maintenant je m’aperçois que j’ai été vraiment bête… Et j’ai fini par faire l’erreur de regarder dans son tél ce qui a déclenché une engueulade affreuse. En plus, il n’y avait rien de mal dedans. C’est là que je me suis dis STOP!
J’ai envie de m’excuser, de lui écrire, parce qu’en face je n’aurais pas la force, je suis très émotive et il ne veut pas me voir pleurer. J’ai envie de réussir à faire des efforts car je tiens beaucoup à lui et il pardonne mes débilités, mais un jour ça ne passera plus et j’ai de plus en plus peur… Que faire ?
Zoé Piveteau
Psychologue Clinicienne
Chère Butterfly,
En effet tu peux écrire à ton amoureux pour t'excuser et lui dire ce que tu ressens. Tu peux aussi lui lire cette lettre ou l'utiliser comme un support pour parler avec lui, pour ne pas perdre le fil.
Toujours est-il que maintenant, que tu as pris conscience de cette douleur en toi qui s'exprime dès que tu es dans une relation affective, tu ne peux plus retourner dans l'ignorance du déni. C'est là. Ces angoisses fortes sont-là. Et leur expression à l'état brut peut mettre en péril ce que tu as construit.
Il me semble que tu dois réfléchir à cette jalousie que tu nourries. Depuis quand ? Pourquoi ? Quelles représentation as-tu des femmes ? des hommes ? Pourquoi ton amoureux serait plus intéressé par une autre que par toi ? Pourquoi te sens-tu si vulnérable dans ton pouvoir de séduction ? Pourquoi penses-tu que ton amoureux soit si manipulable ou influençable ? Pourquoi as-tu sans cesse besoin d'être rassurée, quitte à payer le prix d'une dispute ? Quelle place la jalousie a dans ta famille, parents, fratrie ... voilà autant de questions que tu peux te poser avec l'aide d'un psychologue par exemple ou dans un premier temps par toi-même.
Essaye d'y répondre vraiment, ne te retranche pas dans une lecture évasive de toi-même. Tu peux mettre en avant ta sérénité et non pas ton symptôme.
Bien à toi,
Zoé Piveteau
focus sur l'experte
Psychologue Clinicienne
Psychologue clinicienne Adresse du cabinet : 20 rue Fénelon, 92120 Montrouge - France
#améliorer #changement #changer #comportement #confiance #conseils #jalouse #jalousie #rassurer