Je ne sais plus quoi penser de notre relation!
Thina, 31 ans
Chère Psy,
Je sais que mon histoire est un peu longue mais j’aurais besoin de vos conseils parce que je ne sais plus quoi penser de ma relation…
Il y a environ 2 mois j’ai rencontré un garçon et nous sommes rapidement sortis ensemble (c’est lui qui a fait le premier pas). Tout se passait pour le mieux hormis le fait que lorsqu’on se voyait il était toujours accompagné d’un pote et quand il était avec son pote, il se permettait de parler de façon assez cru des filles qu’ils voyaient, comme si je n’étais pas là, déjà vis-à-vis de ça j’étais mal à l’aise, mais j’ai laissé couler. Mais une fois (il était accompagné d’un copain) j’en ai eu marre qu’on ne se voit jamais QUE tous les deux donc je suis partie en colère et il n’a même pas essayé de me retenir hormis le message qu’il m’avait envoyé le soir même pour me demander pourquoi j’étais parti soudainement, ce genre de situation est arrivé environ 3 fois !
Un jour je lui ai demandé de venir seul à un rendez-vous, ce qu’il a accepté, nous nous sommes envoyés des messages le soir… Le jour du rdv il n’est pas venu prétextant qu’il devait garder sa cousine, sachant qu’il ne m’avait même pas prévenue et j’ai du lui envoyer un message pour lui demander où il était. J’ai décidé de le quitter et je lui ai envoyé un message. Il m’a demandé des explications et je lui ai répondu que j’en avais marre d’être prise pour une conne (désolée du mot) vu l’excuse bidon qu’il m’avait donné pour ne pas venir au rdv. Il a essayé de me retenir en me disant qu’il ne me prenait pas pour une conne et que son excuse était vraie, qu’il n’avait pas eu le choix, qu’il devait garder sa cousine etc. Bref je ne l’ai pas cru et l’ai quitté…
Pendant plus d’une semaine on ne s’est pas parlé car je n’avais plus envie de lui adresser la parole mais j’ai craqué et lui ai renvoyé un message, on s’est revu et il a voulu qu’on ressorte ensemble. J’ai dit « oui ». Ensuite la relation a recommencé, mais une nouvelle fois des choses ne me plaisaient pas, comme le fait de ne pas répondre à mes messages quand on devait se voir et qu’il me disait qu’il ne pouvait pas venir ( prévenu au dernier moment) et me donnait une excuse et me disait qu’il me renverrait un message dans l’après-midi, ce qu’il n’a pas fait, de toute la soirée je n’ai rien reçu, ce genre de « rendez-vous manqué » est arrivé environ 2, 3 fois…
Deuxième point négatif : il ne voulait pas que les gens sachent qu’on sorte ensemble et m’a même demandé pourquoi des personnes le savaient et paraissait soucieux de ce que les gens pouvait penser, pourtant il me disait qu’il était bien avec moi et qu’il voulait que ça dure…
Troisième point négatif : il est inscrit sur Facebook ce qu’il s’est bien retenu de me dire. Un jour j’ai découvert son compte et lui ai demandé de m’ajouter mais il m’a dit qu’il préférait que je supprime mon compte parce que » il pourrait y avoir des embrouilles à cause de ce réseau social ». Pourtant il n’a jamais supprimé le sien et ne m’a jamais ajouté et pourtant il connaissait le mien, ce que j’ai trouvé bizarre.
Voilà je voulais savoir ce que vous pensiez de cette relation, s’il se fiche de moi ou si je suis importante a ces yeux… Sachant qu’il m’appelait par des mots doux et m’envoyait souvent des messages.
Que pensez-vous de cette relation ? Pensez-vous qu’il veut du sérieux ? Que me conseillez-vous de faire ? Rester avec lui ? Le quitter ?
Merci de votre réponse…
Zoé Piveteau
Psychologue Clinicienne
Chère Thina,
Votre relation n'est pas simple et comporte de nombreuses frustrations et de non-dits. Ton copain semble en effet très ambivalent au sujet de votre relation. C'est à dire qu'il a des envies et des attitudes différentes voire contradictoires.
À la fois il veut que vous soyez ensemble, il fait preuve d'attentions quand vous êtes seuls et à la fois, il est gêné, troublé et fait comme si tu n'étais pas là quand il te voit.
Peut-être que certaines choses le troublent, ses émotions, le regard des autres, ton regard à toi. Toujours est-il qu'il fait des choix qui ne vont pas dans le sens du partage et de la clarté.
Tu peux essayer de comprendre pourquoi il a cette attitude, mais tu ne dois pas éviter de comprendre ce que tu en penses et ce que tu attends de lui, de toi et de votre couple.
Demande-toi ce qui te plaît et ce qui ne te plaît pas dans cette relation. Comment tu peux et tu veux la faire évoluer. Au-delà de ce que pense ton copain, de savoir si il tient ou pas à toi, ce qui doit motiver ta décision de le quitter ou de rester, c'est toi.
As-tu envie d'être aimée ainsi ? Te sens-tu à ta place quand tu es avec lui ? Te sens-tu estimée par lui ? Te fait-il te sentir intéressante, unique, spéciale... La décision te reviens. Ce n'est pas uniquement parce qu'il a envie de continuer que cela doit se faire.
Bien à toi,
Zoé Piveteau
focus sur l'experte
Psychologue Clinicienne
Psychologue clinicienne Adresse du cabinet : 20 rue Fénelon, 92120 Montrouge - France
#adolescence #amour #collége #comportement #copains #couple #facebook #garçon #homme #lycée #petit-ami #petit-copain #relation #sentiments #sortir