question d'une lectrice
Je n’arrive pas à vivre mon deuil
iNana, 30 ans
Je n‘arrive pas faire le deuil de mon père et cela me gâche la vie. Comment faire ?
réponse de l'experte
Justine
Experte Forme & Bien-être
Chère Stéphanie,
Un deuil est une étape extrêmement difficile à traverser, et plus on y est confronté tard, mieux c’est. Tu es très jeune et ce décès bouleverse l’ordre des générations.
On considère de manière générale qu’un travail de deuil dure environ deux ans. Lors de ce processus, on passe généralement par plusieurs étapes : la sidération, le déni, la colère, la tristesse (la dépression réactionnelle), puis l’acceptation et la sérénité retrouvée. J’imagine que tu te trouves encore dans la tristesse et la souffrance. C’est l’étape la plus importante, et la plus difficile à surmonter. Il ne faut pas, à ce moment là, hésiter à se faire aider par son médecin généraliste qui peut prescrire des médicaments contre l’anxiété et la tristesse, ni à aller consulter si on sent que l’on n’y arrivera pas seul, ou bien si on en ressent le besoin.
Pendant ce temps important, l’idéal est de pouvoir prendre un congé, afin de se recentrer sur soi, de pouvoir exprimer pleinement sa douleur sans avoir à se préoccuper des autres. Enfin, éviter de prendre des décisions importantes en ce moment, et différer tant que possible jusqu’à ce que tu ailles mieux.
Entoure-toi de tes proches, et fais-toi aider dès que tu sens que le poids est trop lourd à porter. Bon courage !
Adeline M.
focus sur l'experte
Experte Forme & Bien-être
Journaliste (Vital...) et chroniqueuse TV (MCS Bien-être...) spécialisée dans la forme, le bien-être, la nutrition, la beauté, je suis aussi la créatrice et rédactrice en chef de Trucs De Nana !
#colére #déni #dépresson #deuil #mort #père #triste #tristesse
Commentaires des nanas (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser
Journal