Je n’arrive pas à tourner la page après ma dernière séparation
Sophia, 29 ans
Cher TDN,
J’ai eu un coup de foudre pour un garçon, qui deviendra mon premier amour. Je l’ai aimé comme jamais pendant deux ans. Le problème, nous n’ habitons plus dans la même ville. Et qu’on se disputait souvent depuis qu’il était parti. Puis il s’est mis en couple, et m’a dit qu’on ne pouvait pas être amis lui et moi et qu’il voulait couper les ponts définitivement. Depuis cette histoire, je n’ai rien eu de sérieux. J’enchaine les mecs d’un soir. Et je pense à lui tous les jours. J’ai un problème : à chaque soirée je me sens obligée de vérifier si je plais ou non. Je n’arrive pas à avancer, et à avoir une autre relation sérieuse, pourtant ça fait 8 mois que je ne lui ai pas parlé. Que faire ? Le recontacter ? Attendre encore et encore de trouver un autre garçon que j’aimerais ? Help me please !
Zoé Piveteau
Psychologue Clinicienne
Chère Sophia,
Le temps de la séparation est variable pour tous. Il semble que tu n'aies pas encore renoncé à votre avenir ensemble ni à la tendresse partagée ensemble. En somme, tu n'as pas encore fais le deuil. Il se peut que ce deuil reste en court voire en suspend du fait que tu ne te fasses pas confiance. Comme tu le dis si bien, tu enchaîne les hommes d'un soirs, comme dans une quête frénétique de réparation. Cette séparation t'as laissée abîmée dans l'image que tu as de toi. Tu ne te sens plus à la hauteur, ni aimable ou jolie. Alors tu espères qu'en voyant le désir dans les yeux d'un garçon, cela viendra te réparer. Mais comme tu l'as constaté par toi même, cela est une technique qui non seulement ne marche pas à long terme mais en plus est douloureuse. En effet le soir, l'adrénaline est là, mais le lendemain, c'est plutôt la déception ou le dégoût qui sont au rdv.
Tu ne peux pas faire l'économie de réfléchir à ce que tu es, à qui tu es. A ce que tu attends des autres et surtout des hommes. Ainsi tu pourras comprendre doucement, que cette histoire d'amour était belle parce que tu y participait. Elle n'était pas uniquement belle parce que c'était lui. Il n'est pas parti avec toute ta force et ta beauté. Tu restes entière. Tu as des qualité des défauts et ton premier amoureux aussi. Et pour le moment tu ne les vois pas ou plus. Le manque, le chagrin ne font que renforcer l'idéalisation que tu as de lui.
Apprends à t'aimer à te voir telle que tu es. A reconnaitre et aimer tes forces. Ainsi tu deviendra disponible pour vivre une rencontre avec un homme de qualité et surtout pour commencer une histoire de partage et plus de fonction, de fonction réparatrice ou anti-dépressive.
Tu as ces ressources, regarde-les.
Bien à toi,
Zoé Piveteau
focus sur l'experte
Psychologue Clinicienne
Psychologue clinicienne Adresse du cabinet : 20 rue Fénelon, 92120 Montrouge - France
#aimer #amour #confiance #couple #distance #draguer #ex #flirt #manque #penser #petit-ami #regrets #séduire #séparation #tristesse