Je n’arrive pas à parler à des inconnus
Marra000, 29 ans
Coucou !
Avant de vous exposer mon problème, je voudrais vraiment vous remercier pour votre site, original et très pratique.
Alors voila… Mon pb, c’ est que je n’arrive pas à me faire de nouveaux amis. J’ai pas mal d’amis, oui. Mais je ne peux pas me lier avec des inconnus. C’est débile mais ça en devient un complexe.
Je stresse à l’idée de parler aux gens. De me rendre ridicule ou de passer pour une coincée, comme je n’arrive pas à bien m’exprimer. Plusieurs de mes copines peuvent parler à n’importe qui, n’importe où, et du coup, sortent d’une discussion de cinq minutes avec une nouvelle connaissance sympa. Moi, je n’arrive même pas à l’imaginer et je m’énerve moi même. Je ne sais pas de quoi j’ai peur.
J’ai l’impression d’avoir été très confuse, j’en suis désolée =-)
Auriez-vous une ou deux astuces svp ?
Zoé Piveteau
Psychologue Clinicienne
Chère Marra000,
Ta crainte d'être confuse existe même dans le message que tu nous envoies puisque tu t'en excuses. Sache que tu as été très claire et le fait que tu t'en excuses montre à quel point ton regard sur toi-même est sévère. Et il me semble que le problème vient de là. Tu te persuades que les gens sont aussi sévères voire cruels que toi à ton égard. Tu es intolérante avec toi-même, tu ne laisses pas la place au doute ou à l'essai. Si tu fais une chose qui ne te convient pas, tu te sanctionnes immédiatement.
Tu es toujours sur ton dos à repérer les moindre imperfections et les généralisant à toute ta personnalité. A croire que tu as peur d'être bien ou que l'on puisse penser que tu es une fille bien. Tu te sabotes toi-même.
Apprends donc à être plus douce avec toi. Fais-toi plaisir, prends soin de toi. Arrête de penser que les autres sont formidables et que toi tu es nulle. Vois le positif et le négatif en chacun. Tout le monde à le droit à de la bienveillance, même toi. Tu as le droit d'être troublée et de bafouiller sans pour autant dire que tu es ridicule. Quel est l'intérêt d'avoir des nouveaux amis tous les jours ? Le principal est d'entretenir des amitiés authentiques et apaisantes.
Pour être heureux, on a pas besoin d'avoir le plus grand nombre d'amis sur facebook, mais d'apprécier quelques personnes bienveillantes.
Bien à toi,
Zoé Piveteau
focus sur l'experte
Psychologue Clinicienne
Psychologue clinicienne Adresse du cabinet : 20 rue Fénelon, 92120 Montrouge - France
#amies #amis #amitié #bavarder #communication #communiquer #complexe #inconnu #parler #personnalité #rencontrer #timide #timidité