Je n’ai pas confiance en lui
Muriella, 30 ans
J’ai un léger problème, je ne sais plus quoi faire avec mon copain…
Je l’ai rencontré car il est le cousin de mon ex petit-ami et m’a aidé lors de notre rupture, on s’est rapproché jusqu’à tomber amoureux.
Mais voilà ça fait maintenant plus d’un an et demi que l’on sort ensemble et je suis totalement perdue. C’est assez compliqué, je vais donc essayé de résumer.
– Il n’a jamais avoué à son cousin que nous étions en couple, il me cache à une grande partir de sa famille ( sauf 3 membres ) du coup je me demande s’il tient à moi..
– Depuis septembre 2011 environ je le trouve distant, j’en suis devenue paranoïaque. J’avais peur qu’il me trompe ( mes ex ne se sont pas gênés pour me faire souffrir ), sur Facebook je voyais des messages plus ou moins douteux… Je lui demandais s’il m’aimait etc. la réponse était oui mais au début de cet été je suis tombée sur des messages qui me montrent, que si il ne m’a pas trompé, ce n’était pas l’envie qui manquait…
– Je sais qu’il a trompé son ex copine mais soi-disant c’était de la faute de cette fille. Il me jure de m’aimer, que je suis la mère de ses enfants mais je revois sans cesse ces messages FB …
Maintenant, je ne sais plus quoi faire, si je peux lui refaire confiance ou non ? On s’éloigne petit à petit, je suis tellement perdue que je ne sais plus si je l’aime ou non mais quelque chose m’empêche de me décider depuis maintenant 5 mois…
Votre aide serait appréciable. En effet, j’ai tendance à oublier trop vite qu’il m’a brisé le coeur. Toutes mes amies le détestent et ne m’aident pas à réfléchir. Pour elles, il a une chance inouïe que je ne sois pas déjà partie.
P.s : nous habitons loin l’un de l’autre, à des villes opposées. Je n’ai jamais rencontré un seul de ses amis et donc je suis dans l’impossibilité de savoir si il me prend pour la dernière des connes.
Zoé Piveteau
Psychologue Clinicienne
Chre Muriella,
Il me semble que tu as déjà les réponses en toi. De toute évidence, tu as déjà pris tes distances affectives avec ce garçon. Tu n'es pas satisfaite de ta relation avec lui. Mais tu n'oses pas encore y mettre un terme. Tu sais ce que c'est de souffrir en amour et une part de toi pense même que la souffrance et l'inquiétude sont même les témoins de l'affection.
Ce n'est pas parce que tes relations précédentes et/ou actuelles t'ont laissé blessée, que c'est ça l'amour. On peut se demander pourquoi tu as accueilli dans ton intimité des garçons qui étaient aussi peu respectueux. Pourquoi tu n'as pas réussi à te protéger de la douleur dès qu'il a été établit qu'ils ne respectaient pas leur engagement de bienveillance auprès de toi.
En somme, il semble que ces garçons ne sont pas les seuls à ne pas être bienveillants et respectueux à ton égard. Toi aussi tu as cette attitude. Pourquoi, tu ne te protèges pas. Il me semble en effet que tu ne te protèges pas, parce que tu ne t'écoutes pas. Tu places la parole de ces garçons au dessus de la tienne. Tu penses que ce qu'il de toi, c'est ce que tu es. Mais tu as une connaissance de toi-même, de tes émotions.
Écoute toi. Ce n'est pas à tes amies qui en ont marre de te voir souffrir, mais qui s'identifient trop à toi, pour voir combien tu as besoin de ce garçon qui t'agresse dans tes émotions. Ce n'est pas à ce garçon de mettre un terme à votre relation pour te faire plaisir. Ce n'est pas à nous TrucdeNana de te dire de continuer ou d'arrêter. C'est à toi ! Écoute toi. Tu es digne d'amour. Tu mérites que l'on prenne soin de toi. Mais commence à le faire, n'attends pas qu'on le fasse à ta place.
N'hésite à nous faire part de tes réactions.
Bien à toi,
Zoé Piveteau
focus sur l'experte
Psychologue Clinicienne
Psychologue clinicienne Adresse du cabinet : 20 rue Fénelon, 92120 Montrouge - France
#amour #confiance #digne #distance #psychologie #relation #respect #sentiments #souffrance #souffrir #triste #tristesse